EN CLASSE
David HOCKNEY, A bigger splash, 1967
Comme l'eau, une feuille plate est une surface à 2 dimensions : largeur et hauteur. La troisième dimension de l'espace est la profondeur (ou épaisseur).
Roy LICHTENSTEIN, Coup de pinceau et éclaboussure, 1966
La sculpture est la maîtrise du volume, c'est-à-dire des formes dans les 3 dimensions de l'espace : hauteur, largeur et profondeur.
Roy LICHTENSTEIN, Coup de pinceau, 1988
Blubdy-Photography, 2012
L'impression 3D est la fabrication d'un volume à partir d'un fichier informatique, à l'aide d'une pâte qui va s'accumuler en largeur, en hauteur et en profondeur.
Vocabulaire
VOLUME : Développement dans les 3 dimensions de l’espace : Hauteur, largeur et profondeur (ou épaisseur).
DIMENSION : Distance d’un point à un autre.
(SURFACE) PLATE : Surface en 2 dimensions : hauteur et largeur.
ORIGAMI : Art du pliage.
SCULPTURE : Travail du volume pour produire des œuvres.
BAS RELIEF : Sculpture qui dépasse légèrement de la surface.
HAUT RELIEF : Sculpture qui dépasse de la surface de plus de la moitié de son épaisseur.
RONDE BOSSE : Sculpture qui permet d’être vue sous tous les angles (Il est possible de faire le tour).
PROCEDES de sculpture
TAILLE DIRECTE : Le sculpteur enlève des morceaux d’un bloc de bois, de pierre, à l’aide d’un outil.
MOULAGE : Une coque est réalisée par le sculpteur pour y glisser de la matière liquide (plâtre, métal, plastique…) qui va y durcir. Une fois la matière dure, le moule est retiré pour découvrir la forme obtenue.
MODELAGE : Le sculpteur enlève et ajoute des morceaux d’une matière molle (terre, chewing-gum…), pour travailler aussi en appuyant, tirant, grattant... pour construire le volume final.
ASSEMBLAGE : La sculpture est obtenue par différents objets ou matériaux qui sont accrochés ensemble.
REALISATION ATTENDUE
Par groupe de 2, vous proposerez un volume en papier uniquement pour suggérer le résultat impressionnant de votre grand concours de bombes à la piscine.
Consignes
2 feuilles 24x32 cm uniquement : une pour la surface de l'eau ; une autre pour le volume.
Papier uniquement : pas de colle, scotch… ou autre moyen d'assemblage.
Pas de dessin : Que du papier blanc.
Critères d'évaluation
Ampleur du volume ........................................................................................................ 6 points
Solidité du volume .......................................................................................................... 3 points
Variété des formes/ des contours .............................................................................. 6 points
Prise de vue photographique ...................................................................................... 5 points
(Restitution de l'ampleur du volume, fond neutre, volume entier, photo nette)
Prise de vue photographique
Prendre une photo numérique
Angles de vues
Plongée : Prise de vue en hauteur, vers le sujet placé plus bas.
Contre-plongée : Prise de vue par en-dessous.
Eclairage
La lumière permet de révéler le volume dans la photographie, de l'ensemble jusqu'aux détails. Plusieurs éclairages artificiels sont parfois utilisés.
La victoire de Samothrace, 2ème siècle avant JC
Le papier
en arts plastiques
Le papier est fabriqué à partir de fibres végétales. C'est un support d'écriture, de dessin… On appelle carton un papier épais et rigide.
L'usage du papier existait il y a 2 000 ans en Chine. L'invention de la xylographie au 8ème siècle augmente la fabrication, comme l'imprimerie qui se développe au 16ème siècle. La production se perfectionne, et à partir du 19ème siècle le papier se fabrique industriellement à partir de pâte de bois au lieu de chiffons auparavant.
Papiers découpés
Henri MATISSE est un artiste qui a réalisé des œuvres à partir de papiers colorés puis découpés.
Henri MATISSE, La perruche et la sirène, 1952 (Papiers découpés)
Henri MATISSE, La Tristesse du Roi, 1952 (Papiers découpés)
Sculpture en papier
Sculptures de Richard SWEENEY
Sculptures de Richard SWEENEY
Asya KOZINA, Perruque, 2017
Maud VANTOURS, Paysages, 2021