Un objet a généralement une fonction, et un usage (ou plusieurs).
Si nous savons à quoi sert un objet, c'est parce que nous en avons fait l'expérience, ou bien que nous avons eu les informations sur son utilité.
Marcel MARIËN, L'introuvable, 1937
Nous avons tous déjà vu des lunettes. Avec cet objet, nous comprenons immédiatement qu'il s'agit d'une invention absurde : Nous avons deux yeux placés l'un à côté de l'autre, et pas un seul au milieu du visage.
Comprendre un objet
ASPECT VISUEL
Pablo PICASSO,
Tête de taureau, 1942
Un objet peut être utilisé pour son aspect visible : forme, couleur, dimensions...
L'assemblage d'un guidon et d'une selle de vélo amène à l'esprit du spectateur l'image d'une tête de taureau.
FONCTION
Lili FANTOZZI,
Périlleusement Vôtre,
2008
L'auteur peut aussi faire référence à la fonction de l'objet.
Les chaussures sont principalement conçues pour se déplacer confortablement. L'artiste a fabriqué une paire de chaussures qui nous laisse penser que notre expérience pourrait être très différente avec les siennes.
CONNAISSANCE/EXPERIENCE
Kata LEGRADY, Bombs and candies, 2010
Nous connaissons l'utilité d'une arme et celle des bonbons. L'artiste associe les deux objets pour créer un malaise dû à la présence ensemble de deux mondes très différents : le monde la guerre et le monde de l'enfance.
L'artiste veut attirer l'attention sur l'utilisation des enfants dans certains conflits armés.
USAGE
Daniel SPOERRI, Tableau-piège, 1991
Dans ses tableaux-pièges, l'artiste souhaite nous laisser imaginer une situation qui a eu lieu en replaçant les restes d'un repas devant le spectateur. Chaque objet laissé sur la table à la fin du repas a été collé à la surface du panneau, puis accroché au mur.
Conditions de PRESENTATION
Certains artistes choisissent des objets pour les présenter dans des conditions différentes de l'habitude. L'objectif est souvent d'amener le spectateur à réfléchir à partir de l'objet qu'il connait, mais qui est (re)présenté là, dans un espace, un environnement différent.
Andy WARHOL, Boîte de soupe Campbells, 1962
Une boîte de soupe ordinaire est représentée par Andy WARHOL pour mettre en image la société qui se développe à son époque : la société de consommation, et le développement de la publicité qui cherche à rendre beau et important n'importe quel produit à vendre.
Marcel DUCHAMP, Fontaine, 1917
En choisissant un urinoir pour une exposition d'artistes indépendants, Marcel DUCHAMP veut provoquer le public pour critiquer la malhonnêteté de certaines personnes du monde de l'art qui disaient que n'importe quel objet pouvait devenir une œuvre d'art. Cette œuvre fut refusée ! Mais elle est maintenant devenue une œuvre d'art incontournable de l'Histoire de l'Art.
ExempleS
Ce qui va permettre de comprendre un objet, ce sont les expériences différentes que nous avons eu avec lui ou ce que nous en savons. En plaçant un élément dans une image, l'auteur fait référence à quelque chose que nous connaissons, dont nous avons eu l'usage ou la connaissance, voire l'expérience.
En voyant ce couteau, certains spectateurs penseront à un bel objet artisanal ; d'autres à un objet de survie, ou encore une randonnée, un meurtre, la cueillette de champignons, la chasse, un ustensile de cuisine... Et pourquoi pas une sculpture contemporaine ?
Pour résumer, un objet ou une image possède une part invisible : Tout ce qui peut avoir un lien et qui va dépendre de la connaissance, de l'expérience ou du souvenir de chacun.
texte d'après une œuvre
Vincent VAN GOGH, les souliers, 1885
"D’après la toile de Van Gogh, nous ne savons pas où se trouvent ces souliers. Autour de cette paire de souliers de paysan, il n’y a rigoureusement rien où ils puissent prendre place : rien qu’un espace vague. Même pas une motte de terre provenant du champ ou du sentier, ce qui pourrait au moins indiquer leur usage. Une paire de souliers de paysan, et rien de plus. Et pourtant…
Dans l’obscure intimité du creux de la chaussure est inscrite la fatigue des pas du labeur. [...] Le cuir est marqué par la terre grasse et humide. Par-dessous les semelles s’étend la solitude du chemin de campagne qui se perd dans le soir. [...] A travers ce produit repasse la muette inquiétude pour la sûreté du pain, la joie silencieuse de survivre à nouveau au besoin, l’angoisse de la naissance imminente, le frémissement sous la mort qui menace. [...]
Nous n’avons rien fait que nous mettre en présence du tableau de Van Gogh. C’est lui qui a parlé. Dans la proximité de l’œuvre, nous avons soudainement été ailleurs que là où nous avons coutume d’être.
L’œuvre d’art nous a fait savoir ce qu’est en vérité la paire de souliers."
Extrait du texte d'Heidegger : L’origine de l’œuvre d’art (Les Chemins qui ne mènent nulle part ), 1936
Vanité
En peinture, il existe le genre de la nature morte qui consiste à représenter uniquement des objets. Parmi ces natures mortes, les vanités ont un objectif symbolique : Montrer le caractère temporaire de l'existence humaine.
Philippe DE CHAMPAIGNE, Vanité, début du 17ème siècle
Une fleur coupée dans un vase : La fleur a une durée de vie limitée : coupée, elle va faner.
Un crâne humain : Le crâne est un reste humain après la mort.
Un sablier : Objet qui rend visible le temps qui s'écoule grâce au sable qui tombe.
Vocabulaire
Suggérer : Faire penser à quelque chose sans le dire ou le montrer clairement.
Evoquer : Faire penser à quelque chose.
Association (d'idées) : Enchainements d'idées, de souvenirs liés les uns aux autres, librement.
Symbolique : Représentation visible d'une idée invisible.
Allégorie : Représentation par une figure d'une idée abstraite.
Juxtaposer : Placer côte à côte.
Ellipse (temporelle) : L'ellipse temporelle est le procédé qui consiste à ne pas montrer dans un film, une bande dessinée... une portion de temps, tout en permettant au spectateur de comprendre l’enchaînement entre les deux.
Nature morte : C'est un genre (thème) en art, qui consiste à représenter uniquement des objets.
Vanité : Nature morte symbolique pour montrer l'aspect temporaire de la vie.
Contexte : Conditions qui permettent à quelque chose d'exister.
Képassa ?!?
Réalisez la photo d'un objet dans un contexte de votre choix pour laisser imaginer au spectateur qu'il s'est passé un événement inhabituel.
Choisir un lieu et faire la liste des activités habituelles.
Choisir un objet et réfléchir à son utilisation habituelle.
Placer l'objet que vous avez choisi à un endroit précis, en faisant attention à sa position (mise en scène).
Réaliser une photographie de votre objet qui permet de bien le voir, et de comprendre le lieu dans lequel il se trouve.
A la fin, vous rédigerez un petit texte qui raconte l'histoire que vous avez suggérée.
Critères d'évaluation
Cadrage : Bonne visibilité de l'objet ................................................................... 4 points
Cadrage : Bonne compréhension du lieu ......................................................... 4 points
Netteté de la photographie .................................................................................. 3 points
Opposition entre l'objet et le lieu (Inhabituel) .................................................. 5 points
Petit texte de présentation (Histoire) ................................................................. 4 points
Prolongement
Le hasard comme méthode...
Après avoir travaillé autour de l'inhabituel par la présence d'un objet dans un environnement, poursuivons avec un petit jeu surréaliste qui rend possible des résultats improbables en une image ; un résultat Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'un parapluie et d'une machine à coudre - Lautréamont
Kézako !?!
Le cadavre exquis est un jeu basé sur le hasard et inventé par les artistes surréalistes. Il s'agit de diviser un format de papier en quatre parties superposées, dont chaque auteur va y réaliser un dessin que les auteurs suivants poursuivront, sans avoir l'occasion de savoir ce qui a déjà été dessiné.
La vie dépasse largement ce que nous pouvons vivre au quotidien, pour aller aux confins de notre imagination, et même plus loin.