Par l'extrémité du crayon, la pointe se pose sur un support et circule, droit devant ou sinueuse, continuellement ou par intermittence. La ligne prolonge la main, activée par la pensée : Elle est une trace de notre activité intérieure.
Vocabulaire
Croquis : Dessin rapide et spontané..
Dessin : Travail à l'aide de lignes, du traits, points.
Dessin préparatoire : Recherche d'idées avant d’entreprendre une œuvre aboutie. Les dessins préparatoires permettent de suivre l’évolution de la pensée de l’artiste, ses hésitations et ses changements de direction.
Dessin technique : Lié au monde industriel et au génie civil (architecture, urbanisme), le dessin technique est précis et rigoureux pour représenter un objet en vue de sa réalisation.
Esquisse : Dessin rapide qui indique la composition, la répartition des valeurs, des ombres et de la lumière, du volume et des mouvements.
Modelé : Le modelé donne l’illusion du relief, du volume par l’indication de l’ombre et de la lumière.
Hachures : Traits parallèles ou croisés qui marquent les ombres ou le volume d’un dessin.
Ligne : Trace qui permet de faire apparaître une limite ou une séparation. La ligne peut suggérer le contour d’une forme, indiquer une direction ou un mouvement, indiquer la structure ou la matière d’un objet, selon qu'elle est continue, épaisse, modulée, fragmentée, droite, tremblante, etc...
Henri MATISSE, Madame Matisse en kimono, 1905
Les outils du dessin
Crayon graphite : Le crayon graphite donne différents degrés de dureté et différentes valeurs de gris qui permettent, sur le papier, des dégradés subtils.
Stylo : Outil pour tracer des lignes contenant un réservoir d'encre.
Fusain : Bâtonnet de charbon de bois de fusain, de saule, de noyer, de prunier ou de tilleul, le fusain s’efface facilement avec une gomme à la mie de pain. Sa conservation nécessite une bonne fixation.
Mine de plomb : Outil d'écriture et de dessin en forme de stylet, sans étui de bois, qui est composé d’alliage de plomb et de différents métaux.
Pierre noire / Pierre d’Italie : Schiste argileux noirâtre taillé et utilisé comme crayon de la fin du 15ème siècle jusqu’au 19ème siècle. Il permet de rendre le modelé et le volume, les effets de clair-obscur.
Plume : Trempée dans l’encre, la plume est un instrument de dessin : les plumes de roseau, les plumes d’oiseau (plumes d’oie principalement) et les plumes métalliques.
Sanguine : La sanguine tire son nom de de sa couleur avec celle du sang. Employée sous forme de bâtonnet ou délayée dans de l’eau, elle a d’abord servi au dessin préparatoire des fresques de l’Antiquité et du Moyen Age avant d’être employée sur papier au 15ème siècle.
Pastel : Bâtonnets de couleur fabriqués à partir d’une pâte composée de pigments mêlés à de la colle. Il permet de travailler en même temps la couleur et le dessin.
CITATIONs
"Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme." Edgar DEGAS
"Ce qu'il faut dire, ce que je crois, c'est que, qu'il s'agisse de sculpture ou de peinture, il n'y a que le dessin qui compte". Alberto GIACOMETTI
Préparation
Faire des lignes.
Geste / Outil
Epaisseur / Direction / Longueur / Couleur / Valeur
Références
Dessin de Leonard DE VINCI, 15ème-16ème siècle
Pablo PICASSO, Colombe, 1961
Alberto GIACOMETTI, Tête d’homme II, 1961
Keith HARING, The Marriage of Heaven and Hell, 1984
Sol LEWITT, Wall Drawing #86, vers 2005
Dix mille lignes d’environ 10 pouces (25 cm) de long ,couvrant le mur uniformément.
Pascal CONVERT, Native drawings, 2000
Travail demandé
Le roi de la forêt
Fort, fragile, fringuant, agité, noueux, chétif, remarquable, immense, déplumé, jeune, tortueux...
La ligne est comme une fibre qui, partant de la terre, de racines devient l'arbre tout entier.
Au stylo, sans décoller la pointe du crayon de la surface de la feuille entre le début des racines jusqu'à la pointe des branches, vous réaliserez l'image d'un arbre.
Critères d'évaluation
Respect de la consigne (ne pas lever le stylo) .................................. 3 points
Occupation de la surface de la feuille .................................................. 3 points
Développement de l'arbre ....................................................................... 9 points
Richesse de la texture de l'arbre ........................................................... 5 points