Livret du cours
Une représentation impose une distance au spectateur. Il s’agit de trouver la bonne, car chacune d’elle donne des informations différentes.
(RE)GARDER LA DISTANCE
Se rapprocher du sujet
En se rapprochant du sujet, on découvre des détails qui étaient jusque là imperceptibles : poils, plis, taches sur la peau...
John COPLANS, Interlocking Fingers, No. 14, 1999
Se rapprocher de l'image
En se rapprochant de l'image, nous découvrons des détails techniques de fabrication.
Alain JACQUET, Déjeuner sur l'herbe, 1964
Alain JACQUET, Déjeuner sur l'herbe, 1964 (Détail)
Georges SEURAT, Dimanche à la Grande Jatte, 1884-86 --> Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Pointillisme
Georges SEURAT a créé un procédé en peinture qui s'appellera le pointillisme.
Le procédé du pointillisme consiste à peindre de petites touches, de petits points de couleurs qui, vus de loin, vont permettre au spectateur de découvrir une image. Les couleurs ne sont donc pas mélangées sur la palette du peintre, mais juxtaposées à la surface du tableau pour être associées par l'œil du spectateur.
Réalisation attendue
A partir d’un premier paysage que vous aurez peint, réalisez 3 peintures par zooms successifs, pour vous approcher de plus en plus, toujours dans la même direction.
4 feuilles de 16cm x 12cm. Chaque peinture représentera l'intérieur du cadre réalisé sur la peinture précédente, agrandi 4 fois plus grand.
Organisation
Principe
Critères évaluation
4 peintures .................................................................................................................................... 2 points
3 rapprochements lisibles ......................................................................................................... 3 points
3 zooms (Apparition de détails) ............................................................................................... 6 points
3 zooms (Modification des dimensions) ................................................................................ 3 points
Travail de la peinture ( Mélanges / Richesse colorée / Finesse des nuances ) .......... 6 points
BONUS : Présentation finale ................................................................................................. + 2 points
Vocabulaire
DIMENSIONS : Distance entre deux points en largeur, en hauteur ou en profondeur.
ECHELLE : Différence entre les dimensions dans l'image par rapport à celles dans la réalité.
Echelle 1/1 : Dimensions identiques dans l'image et dans la réalité.
Echelle 1/200 : Dimensions 200 fois plus petites dans l'image que dans la réalité.
Echelle 100/1 : Dimensions 100 fois plus grande dans l'image que dans la réalité.
TEXTURE : Qualité de la surface d'une matière.
MACROPHOTOGRAPHIE : Photographies dont les dimensions du sujet sont plus grandes dans l'image que dans la réalité, soit en se rapprochant très près, soit à l'aide d'un objectif puissant.
MICROSCOPIE : Image à très fort grossissement qui permet d'observer des éléments invisibles à l'œil nu.
PAYSAGE (Peinture de) : Représentation de la nature ou d’un site. Il peut y avoir ou non des personnages et la scène peut être réelle ou inventée.
GENRE : Classement en peinture en fonction de 5 thèmes représentés : Nature morte, Histoire, scène de genre, portrait, paysage.
Scène de genre : tableau ayant pour sujet une scène tirée de la vie quotidienne, familiale, populaire ou anecdotique. Peinture d’Histoire : tableau qui évoque de grands événements historiques, mythologiques ou tirés de la littérature qui doivent marquer les esprits. Le peintre représente donc les faits de façon à servir d’exemple. Portrait : c’est la représentation d’une personne qui a existé ou qui existe encore. En principe cette représentation doit être la plus fidèle possible à l’apparence de cette personne, et/ou à sa personnalité, ou encore à l’idée qu’on s’en fait. L’autoportrait est le portrait d’une personne réalisée par elle-même. Nature morte : composition où on ne trouve que des objets inanimés (fleurs, fruits, instruments de musique, vases…).
Référence
SLINKACHU est un artiste de Street Art basé à Londres qui crée de très petites installations, puis les photographie de loin et de près.
Marc Antoine MATHIEU, 3 secondes (Extrait de la bande dessinée, 2013
Marc Antoine MATHIEU, 3 secondes (Vidéo à partir de la bande dessinée), 2013
SAISIR le monde
L’image de notre vision habituelle n’est pas la seule solution pour témoigner de la réalité qui nous concerne. Elle peut aussi être invisible à l’œil.
La réalité qui nous entoure peut être invisible :
Trop loin pour être accessible.
Trop petite pour être perceptible.
En se rapprochant très près, il devient possible de porter une attention à des couleurs, détails, structures… invisibles à une distance plus éloignée. Ces images nous amènent à prendre conscience que la réalité est complexe, bien plus que ce qui est visible.
Macrophotographie
Photographies dont les dimensions du sujet sont plus grandes dans l'image que dans la réalité, soit en se rapprochant très près, soit à l'aide d'un objectif puissant.
Alexey KLJATOV, Stellar dendrite
Miki ASAI, Ant in Wonderland
Microscopie
Sores de fougère, grossi 10 fois, par Rogelio Moreno GILL, 2018
Image de diverses sortes de pollens prise au microscope électronique, en fausses couleurs
DISTANCE et Couleurs
La perspective aérienne ou perspective atmosphérique reprend l'observation du phénomène visible avec l'éloignement : Dans cette photographie, les montagnes les plus proches n'apparaissent pas de la même couleur que les montagnes plus éloignées. Pourtant, la végétation qui les recouvre est à peu près la même.
Le phénomène s'explique par les particules en suspension dans l'air (poussières, eau...) qui créent comme un voile entre le spectateur et le sujet observé. Avec la distance, les couleurs deviennent plus claires et plus bleutées.
C'est à la Renaissance (15ème-16ème siècle) que le procédé a été repris dans la peinture.
Jan VAN EYCK, la Vierge du chancelier Rolin, 1435 environ
Joachim PATINIER, Paysage avec Saint Christophe, v.1520
PAYSAGE
La peinture de paysage est un genre artistique à part entière avec la peinture d'Histoire, le Portrait, la scène de genre et la Nature morte. Contrairement aux autres genres, il a pour caractéristique de représenter les paysages pour eux-mêmes. Cependant, cette place centrale n'empêche pas la mise en avant d'éléments narratifs discrets, symboliques ou allégoriques qui viennent donner un sens plus profond au paysage. Le terme de paysage dans la peinture désigne largement une réalité extérieure à l'observateur, et la représentation dans la création artistique.
Cosmos
La représentation du très grand est une expérience compliquée, privée de la possibilité de s’éloigner suffisamment. Les représentations ont évolué avec les découvertes scientifiques et techniques, en se détachant des croyances ou des religions.
Disque-nebra, entre 1600 et 1560 av J.-C
Plus ancienne représentation de la voûte céleste.
Gossuin de Metz, L’Image du monde, copie du 13e siècle
Représentation des espaces entourant la Terre, avec Dieu au-dessus de tous.
Pablo Carlos BUDASSI, Représentation de l'univers connu, 2015 (Montage numérique)
“Le monde de la réalité a ses limites ; le monde de l’imagination est sans frontières.”
Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778)