Une image n'est pas le reflet de la réalité, mais une fabrication qui influence la compréhension du spectateur.
Florence PARADIS, La menace, 1991
La photographie est un procédé mécanique qui permet d'enregistrer une image très détaillée d'un morceau d'espace présent. La délimitation de cet espace par les bords de l'image impose au spectateur une vision limitée de la réalité, privant ainsi la vision de ce qui est en dehors de l'image. Cette opération de cadrage peut laisser croire une interprétation qui n'est pas véritablement conforme à la situation réelle.
Un homme grimace, ce qui peut faire comprendre qu'il a peur.
Cette seconde image montre le même homme, avec un cadrage différent (un espace visible plus grand) : il n'a pas peur, il fait un effort.
Dans cette troisième image, le cadrage laisse voir au spectateur un espace encore plus grand : L'homme n'a pas peur, il ne fait aucun effort, mais mime une scène d'escalade sur un caillou pour amuser son amie.
Le cadrage influence la compréhension d'un sujet photographié.
Denis DARZACQ, Chute n°9, 2005-06
Le procédé photographique permet d'enregistrer un tout petit morceau de temps : un instant.
Dans cette image, la personne proche du sol laisse penser qu'elle est en train de tomber, et bientôt s'écraser au sol. En réalité, il s'agit d'un danseur qui effectue des figures dans l'espace. Le photographe conserve l'image de cette position qui n'a duré en réalité qu'un très petit moment.
Jean PIGOZZI, Mick Jagger et Arnold Schwarzenegger, Hôtel du Cap, Antibes, 1990
Dans cette photographie, le spectateur a l'impression d'une image prise rapidement, sans préparation. Cette impression est principalement due au cadrage oblique et à l'angle de vue en contre-plongée (vue de dessous). Le photographe ne semble pas être debout, à la même hauteur que les deux personnalités visibles, donnant ainsi l'idée que ce sont deux personnes assez importantes, plus grandes que nous.
Robert DOISNEAU, Le baiser de l'Hôtel de Ville, 1950
Cette photographie laisse imaginer une photo prise sur le vif d'un couple d'amoureux qui s'embrassent en pleine rue. En vérité, cette photographie a été mise en scène par le photographe à l'aide de deux comédiens qui jouent la scène devant l'appareil photo, en suivant les consignes données par le photographe lui-même.
Vocabulaire
Mise en scène : Organisation des différents éléments qui vont apparaître lors d'une représentation dans l'espace : leur situation, leurs déplacements... par rapport au résultat attendu pour le spectateur.
Cadrage : Délimitation de l'espace laissé visible dans l'image.
Plan : Espace visible dans l'image : Plan général, plan moyen, plan rapproché, gros plan, très gros plan.
Hors champ : Espace non visible car il est en dehors de l'image, mais dont le spectateur imagine l'existence.
Angle de vue : Situation de l'appareil par rapport au sujet photographié. (Face, profil, dos, plongée, contre-plongée).
Instant : Tout petite portion de temps.
Contexte : Ensemble des conditions qui permettent à une situation, un événement… de se produire.
Simulacre : Se dit d’une apparence qui prétend être la réalité.
Vraisemblable : Qui peut être considéré comme vrai ; qui semble vrai.
Retouche : La retouche photographique consiste à modifier une image afin d'en améliorer l'aspect (lumière, couleur, contraste...), pour différentes raisons : esthétiques, artistiques, culturelles…
Trucage : Le trucage, invisible par le spectateur, consiste à modifier une image pour en assurer une certaine vraisemblance.
Photomontage : Le photomontage est un assemblage d'image pour proposer une situation éventuellement impossible dans la réalité.
Réalisation attendue
Aïe !
Déf.: Exclamation exprimant la douleur,
et/ou un événement inattendu, désagréable…
Par groupe de 2
Réaliser un plan fixe de 5 secondes qui met en scène une situation que vous auriez surprise, où le spectateur vous croit exposé à un risque en classe.
Attention : aucune situation dangereuse n’est autorisée.
Réfléchir dans votre cahier aux accessoires et aux moyens de sécuriser votre mise en scène.
Choisir le cadrage et l’angle de vue pour une bonne efficacité.
Trouver les moyens de réaliser un plan fixe, avec une scène la plus immobile possible.
L’éventuel acteur doit être crédible et jouer la scène avec sérieux.
Plan de 5 secondes …………………….…….… 2 points
Plan fixe ……………………………………..………… 3 points
Sujet immobile ………………………….….……… 3 points
Cadrage (photo « sur le vif ») ……………… 4 points
Angle de vue (photo « sur le vif »)………. 2 points
Efficacité (mise en scène) ………….……..... 4 points
Prise en compte de l’espace du plan ... 2 points
Vous aurez 5 minutes pour mettre en place votre proposition et réaliser le plan vidéo.
Et...
Silhouette : Représentation par surface de couleur unie dont la compréhension est assurée essentiellement par les contours et les détails nécessaires.
Pendant le temps laissé libre, vous proposerez le dessin d’une scène par silhouettes autour du personnage distribué pour permettre de comprendre le contexte.
Format : 24 x 16 cm ; feutre noir.
Critères :
Occupation de la feuille ……... 1 point
Lisibilité …………………….…..…... 2 points
Réalisation …………….……..….… 2 points
Exemples de villes représentées par silhouette.
Photographie et manipulation
Retouche
La retouche photographique consiste à modifier une image afin d'en améliorer l'aspect (lumière, couleur, contraste...), pour différentes raisons : esthétiques, artistiques, culturelles…
HONIG Esther, Avant et après, 2014
Trucage
Le trucage, invisible par le spectateur, consiste à modifier une image pour en assurer une certaine vraisemblance.
Yves KLEIN, Saut dans le vide, 1960
Photos assemblées pour obtenir la photo finale...
Photomontage
Le photomontage est un assemblage d'imageS pour proposer une situation éventuellement impossible dans la réalité.
John HEARTFIELD, Et Maintenant, elle tourne ! (Photomontage), 1943
Mise en scène
La mise en scène photographique consiste à décider de l'emplacement des différents éléments de l'image pour donner à voir une situation.
Philippe RAMETTE, Balcon 2 (Hong Kong), 2001
Philippe HALSMAN, Dali atomicus, 1948
Le cadrage a supprimé la main à gauche / La scène a été prise 26 fois, après avoir caressé les chats et essuyé le sol / Le trucage a permis de supprimer le support du marchepied sous le tableau de droite / Les fils qui suspendent le tableau central ont été effacés par la retouche de la photo / Une image a été rajoutée par photomontage dans le cadre derrière le personnage.
Pour finir
Prises de notes et questions/réponses par équipes sur le documentaire suivant :