“Le cinéma est un mélange parfait de vérité et de spectacle.” François TRUFFAUT
Livret du cours
En cinéma ou en vidéo, un film est constitué de plans.
Image
ETAPE DE TRAVAIL : "Réaliser une photographie pour montrer la salle de classe."
Plan
Un plan correspond à la portion de temps enregistrée entre le démarrage et l'arrêt de l'enregistrement d'une scène par la caméra, et qui peut ensuite être redécoupée. Vous pouvez souvent les reconnaitre par une rupture entre deux images (moment différent, personnages différents, positions différentes…).
Un plan va imposer au spectateur la vision d'un espace plus ou moins grand : ce sont les valeurs de plans choisies par l'opération de cadrage.
Les plans imposent des visions différentes, modifiant les informations destinées au spectateur :
Plan général : Présentation de l'environnement, du décor.
Plan Demi-ensemble : Situation du personnage dans le décor.
Plan moyen : Présentation du personnage.
Plan américain : Prévu au début pour laisser visibles les revolvers sur les cuisses des cow-boys...
Plan rapproché : Identification du personnage.
Gros plan : Visibilité des émotions.
Très gros plan : Insistance sur la psychologie du personnage ou présentation de petits détails.
Montage
L'un des tous premiers films de cinéma projeté en public ne comportait qu'un seul plan (La caméra ne s'arrête pas entre le début et la fin du film). Le film correspond à la longueur de la pellicule disponible dans la caméra. Le spectateur découvre la scène comme s'il y était : il n'y a aucune coupure entre le début et la fin : Le cinéma veut présenter la réalité.
Frères LUMIERE, L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat, 1895
Ensuite, les films ont été constitués de plusieurs plans : les morceaux de pellicules sont découpés et accrochés les uns aux autres par collage.
A partir de ce moment-là, le spectateur n'assiste plus à la scène comme s'il y était : Désormais, le spectateur assiste à une fabrication, avec des coupures, des collages de pellicules, mises bout à bout, éventuellement dans un ordre différent de celui dans la réalité. Le film de cinéma devient autre chose que le reflet de la réalité : Le cinéma devient écriture de fiction.
Le montage est l'opération qui consiste à choisir :
Les plans visibles dans le film.
L'ordre d'apparition des différents plans, parfois différent de ce qui a existé dans la réalité.
La durée des plans.
Effet Koulechov
Un film est généralement composé de plusieurs plans qui se succèdent. Les plans sont compris par le spectateur en fonction des plans vus précédemment. Une célèbre expérience du cinéaste russe Lev Koulechov montre comment la compréhension d'un plan pourtant identique laisse penser des expressions différentes.
Le visage de l'homme va être compris différemment dans les trois montages différents :
Après le plan sur une assiette, le spectateur peut imaginer qu'il a faim.
Après le plan d'une fillette dans un cercueil, le spectateur peut imaginer qu'il est triste.
Après le plan d'une femme sur un canapé, le spectateur peut imaginer qu'il serait amoureux.
Et tant qu'on y est !..
Rythme
Un film, comme chaque plan, dure un certain temps, qui ne correspond pas forcément à la réalité.
Le montage, par le choix des plans, leur ordre d'apparition et leur durée permet de travailler le rythme du film, de l'action.
Raccords
Les raccords permettent aux spectateurs de ne pas être trop perturbés par l'enchainement entre deux plans qui sont parfois très différents (lieu différent, personnages différents, moment différent…).
Ils permettent aussi de laisser imaginer une action qui, pourtant, n'est pas facile ou possible dans la réalité.
Raccord dans l'axe : deux plans différents se suivent en conservant la même direction, vers l'avant ou l'arrière.
(https://slideplayer.fr/slide/1156510/)
Raccord sur le mouvement : Le premier plan montre un mouvement (geste, déplacement…) qui se poursuit dans le deuxième plan.
(https://slideplayer.fr/slide/1156510/)
Raccord de direction : La caméra bouge dans une direction dans le premier plan, et la caméra bouge de la même façon dans le deuxième plan.
Raccord sur le regard : Un personnage regarde quelque chose dans le premier plan, et le deuxième plan montre la chose qui est regardée par le personnage.
https://slideplayer.fr/slide/1156510/
Raccord plastique : Les deux plans qui se suivent ont une forme, une couleur, un objet… en commun.
Ellipse
Chaque plan est conçu pour être vu par rapport aux autres plans du film : Ils ne sont pas faits pour être vus tous seuls. Ils apparaissent les uns après les autres, successivement. Le choix des plans et de leur succession va construire un récit qui sera complet une fois le film terminé.
Cependant, toutes les actions ou moments ne sont pas forcément montrés dans un film. Grâce à l'ellipse temporelle, un film d'une heure peut raconter une histoire qui se déroule sur plusieurs jours.
L'ellipse laisse comprendre au spectateur que du temps s'est écoulé, mais l'histoire peut être comprise sans avoir vu tous les détails de ces moments qui ne sont pas forcément importants à montrer.
Story board
Après le scénario et avant le tournage d'un film, il est important de prévoir les différents plans, leur ordre chronologique pour présenter le projet et pour ne pas perdre de temps au moment d'enregistrer les plans.
Dans l'extrait de story board du film Coucouclock ci-dessous, chaque plan est décrit avec précision :
Cadrage
Angle de vue
Mouvement du sujet (personnages, objets...)
Mouvement de caméra (vers la gauche, vers la droite…), zooms (en avant, en arrière)…
Changement d'éclairage
Le synopsis du film est résumé en quelques mots :
Vocabulaire
Film : Ruban de plastique qui défile devant une lampe. Images projetées successivement pour une durée comprise entre le premier plan et le dernier.
Succession : Passage l'un après l'autre.
Plan : Images enregistrées entre le démarrage et l'arrêt de la caméra.
Hors champ : Espace situé en dehors de l'image, dont le spectateur peut imaginer l'existence.
Séquence : Ensemble de plans d'un film qui ont comme point commun une action ou un événement.
Enchainement : Passage d'un plan à un autre.
Découpage : Un découpage technique est destiné à l’équipe technique pour indiquer les valeurs de plan et les mouvements de caméra souhaités par le réalisateur pour traduire son scénario en images. Grâce à ce document, l’équipe technique sait ce qui doit être tourné bien avant le tournage mais aussi durant le tournage.
Tournage : Période d'enregistrement des différents plans nécessaires pour la fabrication d'un film.
Montage : Opération qui consiste à choisir et organiser chronologiquement les plans qui ont été tournés pour la fabrication d'un film.
Transition : Procédé visuel qui permet à une image d'évoluer en une autre. (Ex.: Fondu enchainé ; fondu au noir…)
Raccord : Lien logique lors du passage d'un plan à un autre. (Raccord dans l'axe, sur le regard, sur la direction, sur un geste, raccord plastique…)
Ellipse (temporelle) : Morceau de temps qui n'est pas montré dans un film, mais dont le spectateur a conscience.
Storyboard : Planches de dessins qui présentent les différents plans d'un film à venir, et qui permet aussi d'organiser le tournage.
Scénario : Présentation écrite et détaillée d'une histoire, incluant les dialogues.
Synopsis : Résumé rapide d'un scénario.
Une chronologie du cinéma
https://www.tiki-toki.com/timeline/entry/138306/Chronologie-du-cinma/#vars!date=1914-11-14_16:24:54!
Réalisation attendue
Par groupe de 3, concevoir une vidéo de 6 plans afin de raconter au spectateur un événement impossible ou incroyable. Vous en profiterez pour varier les valeurs de plans pour permettre une parfaite compréhension, en soignant les raccords entre les plans.
Vous renseignerez le plus précisément possible (hors son) le document de découpage ci-dessous qui vous sera distribué, afin de restituer votre proposition.
Etape #1
Rédiger un scénario. (Quelle histoire !?)
Réfléchir aux plans nécessaires pour être compris par les spectateurs.
Etablir les raccords entre les plans pour assurer les enchainements entre eux.
Renseigner le plan de découpage (Storyboard)
Etape #2
Repérer les lieux pour filmer (intérieurs à privilégier).
Distribuer les rôles.
Expérimenter les étapes de tournage : "Silence !" / "Moteur !" / "Action !" / "Coupez !"
Etape #3
Tourner les plans, en reprenant le storyboard. Mettre à jour le storyboard si nécessaire.
Etape #4
Monter les plans, en s'assurant de supprimer l'amorce et la fin des plans non nécessaires.
Enregistrer le film.
EVALUATION
6 plans ..................................................................................................................... 3 points
4 valeurs de plans ................................................................................................. 4 points
Pertinence des plans ............................................................................................ 4 points
3 raccords ................................................................................................................ 3 points
Compréhension de l'histoire .............................................................................. 3 points
Réalisation du film (Découpage/Montage/Enregistrement) ....................... 3 points
Précision du storyboard ..................................................................................... + 2 points
Correspondance avec le storyboard .............................................................. + 2 points
Logiciel
Pour celles et ceux qui auraient envie de s'exercer ou de pratiquer davantage, voilà un logiciel de montage vidéo gratuit et efficace à télécharger : Openshot Video Editor
Un tutoriel en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WXlZnN7c9Po
Un tutoriel à imprimer :
Pour s'occuper...
Montrer en 6 dessins un ballon de baudruche qui se dégonfle...
Vous prendrez en compte la rapidité et la trajectoire du ballon
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BANDE ANNONCE
Séquence/Rythme
Bande annonce de Quantum of Solace, 2008