Une image est une représentation : ce n'est plus la réalité.
Une tête de toto est une représentation de la figure humaine. Ou plutôt une image qui s'en inspire : En effet : Que diriez-vous si vous croisiez quelqu'un dans la rue avec cette tête-là ?
Il s'agit d'une représentation sur un mode figuratif : une image qui représente quelque chose que vous pouvez distinguer autour de vous, mais en modifiant éventuellement son apparence par rapport à la réalité.
Quel intérêt y a-t-il à modifier l'apparence d'un sujet dans une image ?
Symboliser
Venus de Willendorf
-22000 -24000 (Paléolithique supérieur)
La déformation du corps dans cette sculpture a pour objectif de mettre en évidence la puissance féminine qui consiste à donner la vie. En premier lieu, les femmes maintiennent l'enfant dans leur ventre, le mette au monde par leur sexe, puis le nourrisse grâce à leur poitrine.
Renforcer l'expression
Honoré DAUMIER (1808-1879),
Victor Hugo,
publiée dans Le Charivari
le 20 juillet 1849
Honoré Daumier a représenté l'écrivain et homme politique Victor Hugo en déformant sa tête, agrandissant son front et réduisant la taille de son corps. L'objectif de l'auteur est d'insister sur la personnalité de Victor Hugo qui était un homme d'une grande intelligence, à fort caractère, et d'humeur parfois sombre...
« On vient de lui poser une question grave, il se livre à des réflexions sombres… la réflexion sombre peut seule éclaircir la question grave !… aussi est-il plus sombre que tous les grands hommes graves ! »
Faire référence
BANKSY, Archeolog, 2005
L'artiste Banksy a représenté un homme poussant un caddie de supermarché en modifiant sa forme pour rappeler au spectateur les dessins réalisés à la préhistoire sur les parois des grottes. L'auteur souhaite ainsi mélanger deux univers pour critiquer notre mode de consommation, avec les premières images qui témoignent de la relation entre l'Homme et le monde.
Rendre visible
Franz Xaver MESSERSCHMIDT,
L'Homme qui bâille (Tête de caractère)
1771-1781
Si les motivations de l'auteur restent encore incertaines, les sculptures de F.X. Messerschmidt montrent des visages très grimaçants. L'exagération de cette expression figée par la sculpture nous permet de bien voir les différents plis du visage, la position de la langue... lors d'un... bâillement !
Surprendre, intriguer, questionner
KERTESZ André, Door Distortion, 1984
Cette image photographique mélange l'aspect réaliste d'un endroit et son aspect déformé (par le reflet dans un miroir déformant). L'intérêt de cette photographie est d'attirer l'attention du spectateur pour le faire réfléchir sur l'illusion offerte par la photographie qui enregistre des images qui, (bien que parfaitement détaillées) ne sont... que des images.
Alimenter l'imaginaire
Erwin WURM, Fat car, 2001
Une image déformée offre la possibilité de se raconter des histoires en dehors de notre quotidien. Comme dans un rêve, la réalité peut prendre des apparences curieuses, surprenantes, drôles... Qui sont comme des résultats énigmatiques de notre capacité d'imagination.
Vocabulaire
Figuratif-ve : Représentation d'un élément de la réalité, éventuellement modifiée.
Symbolique : Image, forme, figure ou objet qui permet de rendre visible ou compréhensible quelque chose qui est invisible (Ex.: liberté, paix, puissance...)
Avatar (Numérique) : Personnage virtuel que l'utilisateur d'un ordinateur choisit pour le représenter graphiquement, dans un jeu électronique ou dans un lieu virtuel de rencontre.
Déformation : modification de l'apparence d'une chose par la modification de sa forme.
Caricature : Représentation qui exagère une caractéristique visible pour faire rire ou se moquer.
Reflet : Un reflet est une image naturelle produite par le renvoi de la lumière à la surface d'une matière, pouvant créer des modifications dans l'image par rapport à la réalité.
Transparence : Qualité d'une matière qui laisse passer la lumière et le regard à travers elle.
Filtre : Objet placé entre une source de lumière et le sujet éclairé pour en modifier l'apparence.
Réalisation attendue
ET... PREUVE !
(En photographie argentique, une épreuve est une image obtenue à partir d'un négatif transparent qui laisse passer la lumière.)
Parce que vous avez compris que n'importe quelle image est une fabrication (une représentation), vous réaliserez une photographie de vous qui prouve que votre image est différente de la réalité, à travers un objet de déformation, par reflet ou transparence…
Attention : L'image devra être nette, sur un fond neutre, et l'objet utilisé devra être le moins visible possible.
Conseil technique
Exemples
Andre KERTESZ, Distortion 144, 1933
Costică ACSINTE, photographie, 20ème siècle
James NEILL, Vue de Londres depuis le toit de la cathédrale Saint Paul, années 2000 (Dessin)
Et tant qu'on y est...
Et...
Pendant le temps disponible, dans un cadre de 18 x 26 cm sur une feuille de dessin, vous réaliserez votre avatar en expérimentant divers outils (crayons de couleurs, pastels, fusain, peinture...) afin de découvrir leurs différentes possibilités.