Le cours d'arts plastiques est destiné au regard : fabriquer et lire les images. Ce n'est pas un cours de dessin, mais beaucoup plus que ça.
N'importe quelle image est une représentation, ce qui signifie qu'elle n'est plus entièrement conforme à la réalité, qu'elle ne montre qu'une partie de celle-ci. Toute représentation dépend de l'intention de l'auteur.
Carte IGN
En regardant une carte routière, nous ne reconnaissons pas les paysages vus sur les lieux. Toutes ces lignes régulières, plus ou moins épaisses, avec peu de couleurs sans nuances ont pour objectif d’identifier les routes en les classant par rapport à leur importance.
René MAGRITTE, La trahison des images, 1929
Une représentation n’est pas la réalité.
Le peintre René MAGRITTE montre avec son tableau qu’une image, même lorsqu'elle semble réelle par sa précision de détails, n’est pas la réalité. La pipe qu’il a peinte ne pourra jamais être fumée.
Salle des taureaux (Grottes de Lascaux), -15000 environ, art paléolithique
Dans la salle des taureaux des grottes de Lascaux, les animaux sont représentés par la peinture avec quelques lignes et une gamme réduite de couleurs. L’intention des hommes de cette époque n’était pas de décrire précisément l’apparence de ces bêtes, mais de montrer leur force, leur vitalité et témoigner peut-être de l’admiration de ces hommes face à l’agilité, la férocité, la beauté de l’animal.
Venus de Willendorf, -23000 environ, paléolithique supérieur
La représentation qui est donnée de la femme dans cette sculpture ne correspond pas au corps d’une femme de cette époque : c’est une représentation symbolique. L’exagération de ses seins, de son ventre et de son sexe ont pour intention de rendre hommage à la fertilité, à la maternité des femmes.
Vocabulaire
Représentation : Une image est une représentation : elle n'est pas la réalité car elle ne peut montrer qu'une partie de celle-ci. L'artiste est obligé de faire des choix, selon son intention, ce qu'il veut faire comprendre.
Intention : L'intention de l'auteur correspond à l'objectif qu'il se fixe, le but recherché, ce qu'il veut faire comprendre.
Image : L'image correspond aux moyens utilisés pour rendre visible le sujet qui n'est pas là (qui est représenté par l'image). Les qualités de l'image vont influencer la compréhension du spectateur en ajoutant éventuellement des indices supplémentaires.
Symbole : Un symbole est une image, une forme, une figure ou un objet qui permet de rendre visible ou compréhensible quelque chose qui est invisible (Ex.: liberté, paix, puissance...)
Réalisation attendue
Montrer le mieux possible l'objet que vous préférez dans votre trousse.
Matériel : Libre/Au choix.
Délai : 15 minutes.