Livret du cours
Après un événement de destruction vient le temps de la reconstruction. Il s'agit de décider quel avenir pour ce qui a été détruit.
Réalisation attendue
Proposez un projet de reconstruction de la partie supérieure de la cathédrale à partir des documents fournis. Vous réaliserez votre projet en couleurs, à l'aide de crayons de couleurs et de feutres, en assurant une bonne visibilité et une bonne intégration par un dessin technique, prenant en compte les dimensions du bâtiment existant.
Dans un petit carnet de 12cm x 16cm fabriqué avec une feuille 24cm x 32cm, vous glisserez des documents récupérés, photocopiés, imprimés, découpés.. ou dessinés, qui permettront de comprendre d'où vient votre inspiration, les différents aspects de votre projet : couleur, texture, matière et matériaux, objets...
A la fin, vous expliquerez par un petit texte votre intention : ce que vous avez voulu modifier ou reprendre de la cathédrale existante et pourquoi, votre idée principale, et tout ce qui justifie votre proposition.
dimensions de la Cathédrale
superficie globale : plus de 6000 m2
longueur : 127 m
largeur : 48 m
hauteur des tours : 69 m
largeur de la façade : 43,5 m
hauteur de la façade sans les tours : 45 m
longueur du chœur : 38 m
largeur du chœur : 12 m
longueur de la nef : 60 m
largeur du vaisseau central de la nef : 13 m
largeur de chacun des collatéraux : 5,9 m
hauteur sous toit de la nef : 43 m
hauteur sous voûte de la nef et du chœur : 33 m
hauteur sous voûte des collatéraux extérieurs : 10,1 m
hauteur sous voûte des collatéraux intérieurs : 10,5 m
hauteur sous voûte des tribunes : 8 m
profondeur (largeur) des tribunes : 5,9 m
longueur du transept : 48 m
largeur du transept : 14 m
nombre de fenêtres : 113
nombre de colonnes et piliers : 75
superficie intérieure : 4 800 m2
superficie totale : 5 500 m2
diamètre de la rosace ouest : 9,70 m
diamètre des rosaces nord et sud : 13,10 m
Critères d'évaluation
Dessin technique
Lisibilité /3
Maîtrise de la couleur /4
Intention
Texte explicatif /3
Carnet de recherches
Variété des documents /5
Approfondissement / Détails de la proposition /5
Vocabulaire
Intention : Objectif fixé, but à atteindre.
Planche d'ambiance : également appelée moodboard, est destinée à donner de l’inspiration pour une rénovation. Elle sert de guide pour conserver une cohérence entre les différents éléments.
Une planche d’ambiance peut intégrer différents éléments comme source d'inspiration :
des palettes de couleurs
des photos d’éléments
des matériaux
du mobilier
...
Proportions : Relation de dimensions entre différents éléments d'un ensemble.
Dessin technique : Représentation pour donner des informations précises.
Elévation : Dessin d'architecture qui offre une représentation précise de l'extérieur d'un bâtiment.
Vue en coupe : Représentation verticale de l'intérieur d'un bâtiment.
Plan de situation : Représentation horizontale de l'intérieur d'un bâtiment.
Etape #1
Réaliser le petit carnet à l'aide d'une feuille 24cm x 32cm.
Ecrire et dessiner vos premières idées dans votre cahier d'arts plastiques.
Rédiger vos différentes idées.
Etape #2
Récupérer des documents divers pour s'inspirer.
Couleurs
Matières
Textures
Environnement
Objets
...
Etape #3
Réalisation du projet : le dessin technique
Feutres
Crayons de couleurs
Pointe fine noire.
Tenir à jour le carnet de recherches.
architecture inspirée
L’art nouveau est une période artistique du début du 20ème siècle qui s’est manifestée dans la peinture, le mobilier et l’architecture. Le style est reconnaissable par son inspiration de la nature.
Hector GUIMARD, Castel Beranger, 1895-98
Hector GUIMARD, Bouche de métro à Paris, 1899
Antoni GAUDI, Façade principale de la Casa Battlo, 1904-1906
Antoni GAUDI, Intérieur de la Casa Batlló, 1904-06
Motifs de style Art nouveau
Victor HORTA, Escalier de l’Hôtel Tassel, 1894
Alfons MUCHA, Les quatre saisons (Lithographie), vers 1895
Préservation
A partir d’un bâtiment abîmé, il existe plusieurs approches possibles pour envisager sa préservation.
RESTAURATION
Chantier pour recréer le plus fidèlement possible un bâtiment, souvent patrimonial, et conserver l’histoire de l'architecture.
RENOVATION
La rénovation consiste à adapter différents aspects d'un bâtiment sans forcément tenir compte de leur caractère patrimonial.
REHABILITATION
Préservation d’un « esprit patrimonial » (ouvertures, revêtements extérieurs, etc.) tout en remplaçant certains éléments, pour le rendre de nouveau habitable ou fonctionnel.
Eugène VIOLLET-le-DUC
Au 19ème siècle, un célèbre architecte s’est impliqué dans de nombreux chantiers pour sauver d’anciens bâtiments. Architecte passionné par le Moyen Âge, il voulait défendre le patrimoine médiéval en restaurant les cathédrales et châteaux qui tombaient en ruines, n’hésitant pas à recréer des éléments issus de son imagination.
Notre-Dame de Paris
À partir de 1845, Viollet-le-Duc restaure le décor sculpté de Notre-Dame de Paris, endommagée pendant la Révolution. Il imagine des oiseaux fantastiques, animaux hybrides, monstres…
La Stryge
Cité de Carcassonne
Eugène VIOLLET-LE-DUC a restauré la cité de Carcassonne, au bord de la démolition. L’architecte lance une restauration qui durera 50 ans et rendra aux remparts leur aspect médiéval.
Château de Pierrefonds
Napoléon III décide de confier la reconstruction à Eugène VIOLLET-LE-DUC, qui réinvente entièrement l’édifice, pour en faire un « château médiéval idéal ».