Observer
Regardez attentivement la reproduction ci-dessous, et tentez de la décrire le plus précisément aux autres, les mains dans les poches, uniquement par des mots.
Piet MONDRIAN, Composition n°II, 1930
Quelles sont les observations nécessaires ?
Forme
Couleur
Matière
Composition
Format
Dimensions
Gestes/Touches
...
Albrecht DURER, Rhinoceros, 1515
Vers la fin de 1515, le roi de Portugal, Manuel Ier, envoya l’animal en cadeau au pape Léon X, mais il mourut dans un naufrage au large des côtes italiennes au début de 1516. L’image est basée sur une description écrite et un bref croquis par un artiste inconnu d’un Rhinocéros indien débarqué à Lisbonne plus tôt dans l’année.
Dürer n’a jamais observé ce rhinocéros qui était le premier individu vivant vu en Europe depuis l’époque romaine.
Vocabulaire
CROISEMENT / HYBRIDATION : Mélange entre deux individus, espèces, objets… différents.
Surréalisme : Courant artistique du début du 20ème siècle visant à libérer la création de toute contrainte et de toute logique, et pouvant utiliser l'absurde et l'irrationnel.
« Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d’une machine à coudre et d’un parapluie. » Comte de Lautréamont
OBSERVER: Porter son regard avec une grande attention à toutes les caractéristiques, aux plus petits détails.
PORTRAIT : Représentation d'un individu pour en reproduire ou interpréter l’apparence ou les expressions caractéristiques.
COMPOSITION : Organisation, emplacement des différents éléments dans un ensemble.
APLAT : Absence de traces d'outil, de nuances dans une surface colorée.
EMPÂTEMENT : Peinture non diluée et appliquée en épaisseur sur la toile.
TOUCHE : Trace du geste du peintre.
DILUER : Ajouter de l'eau à la matière.
Réalisation attendue
A partir des reproductions mises à votre disposition, vous proposerez l'heureux résultat du croisement entre deux œuvres choisies.
Observez, relevez, utilisez : Formes / Lignes / Couleurs / Matière / Gestes / Composition
Exemple
Etape 1 : composer son image
Prélever différents éléments de deux œuvres choisies par l’utilisation du calque. Puis reporter le calque sur une feuille de dessin de 10 x 15 cm.
Etape 2 : Découverte des outils
Expérimenter différents outils (dans votre cahier ou feuille de recherches) pour découvrir leurs qualités.
Geste / Touche / Trace / Matière / Outil
Différents outils sont à votre disposition : pastels gras ou secs, feutres, crayons, peinture, colle, papiers, eau...
Chacun des outils aura ses effets particuliers, par ses qualités et les possibilités qu'il offre :
Le feutre
Un feutre permettra d'obtenir un trait fin, régulier, surtout utilisé avec une règle. Il permet d'obtenir une surface de couleur unie (aplat).
Le feutre ne permettra pas de travailler l'épaisseur, les empâtements !
Il est possible de modifier le résultat en diluant l'encre du feutre avec de l'eau.
La peinture
La peinture permet les mélanges à partir des 3 couleurs primaires, avec le blanc et le noir.
La peinture peut être épaissie avec de la matière ou diluée (avec de l'eau pour la gouache).
Il est possible d'intervenir en frottant la peinture avec un chiffon, en grattant avec un bâton...
L'outil peut être changé pour modifier l'apparence du résultat : pinceau différents, rouleau, chiffon, éponge...
Le pastel (gras ou sec)
Le pastel gras permet de mélanger les couleurs.
Légèrement épais, il peut être gratté avec des ciseaux ou frotté avec le doigt...
En revanche, le pastel gras n'est pas très précis...
Les crayons de couleurs
Les crayons de couleurs permettent de mélanger les couleurs par superposition.
Ils peuvent être assez précis.
Au choix, le geste utilisé peut être visible ou invisible.
Organisation
Peinture
Rangement
Etape 3 : Travailler la couleur
Couleurs /Matières /Gestes /Outils
Valerio ADAMI,
L'Ascensione, 1984
Couleurs utilisées en aplats.
Vincent VAN GOGH
La chambre de Van Gogh à Arles (détail)
1888
Couleurs travaillée par empâtements.
Georges SEURAT
La Seine à la Grande Jatte
1888
La peinture est posée par petites touches (points).
Etape 4 : Mise en page
Présenter son travail.
Sur une feuille de 24 x 16 cm pliée en deux, vous placerez votre travail de 10 x 15 cm.
De l'autre côté, vous collerez, alignées, les deux reproductions des œuvres utilisées, avec leurs références.
Critères
Formes/Composition ………….....…. 4 pts
Lignes/traits ………………………......…. 3 pts
Couleurs …………………………......……. 6 pts
Effets de matières ………….....……… 3 pts
Gestes/touche/traces …......……….. 2 pts
Maitrise des outils ………………….… 2 pts (Peinture, Feutre, Fusain, Pastel, Crayon)
Précision de la présentation : ... +2 pts (Découpage, Alignement, Format, Collage)
Références
Accéder à l'imaginaire passe souvent par la rencontre entre des univers différents.
Claude LALANNE,
Choupatte,
1992
Les animaux et les plantes entrent dans le monde des humains et s’y invitent aimablement, un monde surréel que plus rien n’étonne, livré au libre cours du rêve et de l’imagination.
Claes OLDENBURG,
Soft Toilet,
1966
Le familier devient étrange par le croisement entre la forme et la matière, et une nouvelle manière de le regarder est née.
Meret OPPENHEIM,
Object (Le Déjeuner en fourrure),
1936
Recouverte de fourrure de gazelle, une tasse à thé, sa soucoupe et une petite cuillère devient l'un des objets cultes du surréalisme.
“Se rappeler qu'un tableau, avant d'être un cheval de bataille, une femme nue ou une quelconque anecdote, est essentiellement une surface plane recouverte de couleurs en un certain ordre assemblées.” Citation de Maurice DENIS, peintre (1870-1943)