Parfois, une seule image ne suffit pas. Plusieurs images sont alors nécessaires. Cet ensemble de plusieurs images peut s'organiser différemment en fonction de l'objectif recherché.
Séquence
Eadweard MUYBRIDGE, Cheval au galop, 1878
L'objectif de MUYBRIDGE est de rendre compte visuellement des différentes positions d'un cheval lorsqu'il galope. Une seule image ne pourrait suffire. Il a donc inventé un système de fils qui permettaient de déclencher différents appareils photographiques à différents endroits, le long du parcours du cheval.
Ce lot d'images décompose le mouvement du cheval, et doit être visualisé dans un ordre précis, chronologiquement. Il s'agit d'images placées en séquence. En effet, si le spectateur découvre ces différentes photos dans n'importe quel ordre, il ne pourra pas constater la progression, l'évolution du mouvement.
Série
Claude MONET, Les meules (série), 1891
Claude MONET, Les Cathédrales de Rouen, 1892 à 1894
Le peintre Claude MONET a réalisé un ensemble de tableaux pour témoigner des variations dans notre perception de notre environnement, en particulier à cause des changements de lumière, des conditions atmosphériques.
Dans ce cas, chaque tableau peut être vu dans n'importe quel ordre sans que la compréhension du spectateur ne soit gênée. Il s'agit d'un ensemble d'images qui a pour objectif de montrer des variations d'un même sujet, commun à tous les tableaux. Il s'agit d'une série d'images.
Faire référence
Autour d'une image
Leonard DE VINCI, La Joconde, 1503-06
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Dans le cas de cette publicité, l'auteur est parti de l'image, qu'il a étendue pour imaginer ce qu'il pourrait y avoir autour. Le contexte qui nous est présenté ici est celui de la scène de pose, lorsque Léonard DE VINCI a réalisé le tableau en observant Mona Lisa DEL GIOCONDO.
Robert FILIOU, La Joconde est dans les escaliers, 1969
Sur le ton de l'humour, l'artiste a retenu le sujet (Le personnage réel qui a exister vraiment et qui a été représenté dans le tableau), et a imaginé ce que cette femme aurait peut-être pu faire ou vivre dans la vraie vie. Il nous rappelle ainsi qu'avant d'être une peinture, La Joconde était une personne.
A Musée Vous, A Musée Moi
La Joconde a bien conscience de son statut "d’œuvre star". Un tantinet mégalo, elle dégaine son téléphone portable pour relancer son agent afin de modifier les clauses de son contrat avec le Louvre… Au travers de sketchs loufoques et décalés, les personnages de toiles de maîtres s'animent dans des décors et costumes scrupuleusement reconstitués. Sur des dialogues de Fabrice Maruca ("La minute vieille"), l'histoire truffée d’anecdotes de ces tableaux emblématiques d'un style ou d'une époque.
A Musée Vous, A Musée Moi
Vocabulaire
Séquence : Ensemble d'image qui se suivent dans un ordre précis, donnant l'indication d'une progression.
Série : Ensemble d'images qui peuvent être vues dans un ordre libre sans nuire à la compréhension grâce à un point commun qui permet de les comprendre et les comparer.
Image : Ensemble des moyens qui permettent la représentation.
Sujet : Thème, objet auquel fait référence l'image.
Référence : Relation avec un objet, un sujet qui existe déjà. (Faire référence à...)
Réalisation attendue
Par groupe de 4, réaliser une série ou une séquence de 4 photographies mises en scène qui amène à une 5ème : la reproduction de La Joconde.
Vous devrez intégrer un élément historique de l’œuvre (Notice Wikipédia)
Vous inclurez au moins 3 plans différents : Gros plan ou très gros plan / Plan rapproché / Plan d’ensemble
Rappel :
Plan d’ensemble : Situe une scène dans un environnement.
Plan rapproché : Présente une action, un geste...
Gros plan ou très gros plan : Rend visible un détail, une expression psychologique.
Déroulement
Délai : 3 séances
Relever les informations intéressantes dans la page d’article sur La Joconde qui vous a été distribuée.
(1 élève lecteur / Les 4 élèves prennent des notes)
Chaque membre du groupe doit chercher individuellement 3 propositions différentes.
Présenter/Regrouper les propositions.
Prévoir les détails accessoires pour les prises de vues.
Réaliser les prises de vues en prenant en compte les différents plans demandés.
Présenter vos photos sur une feuille dans l'ordre prévu (En séquence ou en série)
Présentation
Inscrire au dos :
L'élément historique retenu.
L'idée de votre projet.
Inscrire au dos :
L'élément historique retenu.
L'idée de votre projet.
Critères d'évaluation
4 photographies …………………………………………………......……… 2 points
3 plans différents …………………………………………………......……. 3 points
Pertinence des plans ……………………………………………….....…. 3 points
Pertinence de la présentation (Séquence/Série) ………….. 3 points
Cohérence de l’ensemble des images ………………............. 3 points
Lien avec un élément historique de l’œuvre ………..………. 2 points
Netteté des prises de vues …………………………………....……… 2 points
Présentation ................................................................................ 2 points
LE SUEDAGE
Le suédage consiste à tourner avec tout ce que l'on a sous la main, un classique du Cinéma, une partie d'un film connu, ou le plus souvent une séquence culte.
Le concept de film "suédé" a été inventé par le réalisateur Michel GONDRY et appliqué dans Be Kind Rewind (Soyez sympas, rembobinez) : Lorsque le stock de cassettes VHS d'un petit vidéoclub est devenu inutilisable, la solution pour ne pas mettre la clef sous la porte, est de retourner ces films, avec les moyens du bord. C'est ainsi que seront réalisés des remakes "particuliers" de Robocop, SOS Fantômes, le Roi Lion ...
Un exemple de suédage