A
Académisme : respect excessif des formes et des règles ; absence d'originalité. L'Académisme au 19ème aime les thèmes historiques.
Angle de vue : situation de l’appareil par rapport au sujet montré (face, dos, profil, plongée, contre-plongée)
Architecture : Conception d’espaces (≠ construction !), de volumes habitables…
Art abstrait : Dès 1910, Images autonomes qui ne renvoient à rien d’autre qu’elles-mêmes, sans lien avec le monde des apparences. Elles révèlent l’existence de réalités invisibles, inconnues. Les artistes abstraits sont attachés à la musique, le moins imitatif des arts.
Art nouveau : Mouvement décoratif mondial, de 1895 à 1905, qui utilise les courbes, les motifs végétaux, d’insectes, des figures de femme, avec des matériaux travaillés avec grand soin : bois, ivoire, verre, etc. C'est un art total (attention portée à tous les détails).
Art roman : période du 10 au 12e siècle. L’architecture romane est caractérisée par les voûtes en berceau, voûtes d'arêtes, coupoles, travées et contreforts. La sculpture et la peinture sont utilisées principalement au service des croyances religieuses.
Artistique : destiné à surprendre, émouvoir,… pour nous faire réfléchir sur ce que nous croyons, sur le monde qui nous entoure.
B
Baroque : Période artistique qui succéda à la Renaissance et se répand jusqu'au 18ème siècle dans la plupart des pays d’Europe. Il touche tous les domaines et se caractérise par l’exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques.
Bas-relief : Sculpture formant une faible épaisseur par rapport au fond. (Puis Haut-relief, et Ronde bosse)
C
Cadrage : opération qui consiste à délimiter l’espace contenu dans l’image, et qui sera visible ou non visible (hors champ)
Caricature : Portrait dessiné ou peint, qui exagère les traits caractéristiques du sujet, dans une intention plaisante ou satirique.
Chronologie : Science des temps et des dates des événements historiques. Ordre et date des événements historiques.
Chronophotographie : succession de photographies à intervalles de temps réguliers permettant de capturer les étapes du mouvement.
Cinéma : procédé créant l’illusion de mouvement à l’aide de pellicule (ruban plastique) ; travail de la durée, du rythme, prises de vues, montage en atelier, réalisation de films,…
Composition : Manière dont l'artiste organise les différents éléments de son œuvre les uns par rapport aux autres.
Contraste : différence plus ou moins importante entre deux couleurs, telle que l'une fait voir l'autre et inversement.
Cubisme : Période artistique (1908-20) qui cherche à imposer la réalité dans l’œuvre, par un travail de représentation qui ne se fonde plus sur l’illusion visuelle, mais sur les véritables caractéristiques des objets montrés : par exemple en offrant différents angles de vues dans une même image, ou en intégrant des collages qui témoignent de la matérialité des objets.
D
DADA : Mouvement du début du 20ème siècle qui voulait exprimer une révolte contre l'ordre bourgeois, la guerre, l'académisme, et ridiculiser l'art traditionnel. L'art est utilisé comme un instrument pour transformer la vie. Ils inventent le photomontage.
De Stijl : Mouvement artistique (1917-32) influencé par les mathématiques et la perfection de la machine, cherchant une harmonie universelle par l'intégration de tous les arts, en utilisant des couleurs et des formes « pures ».
Décomposition (du mouvement) : relevé des différentes étapes parcourues par un corps dans l’espace, en un temps donné.
Décoratif : qui cherche à être agréable à l’œil.
Dessin : travail au crayon, à la plume, au pinceau, travail de la ligne, du trait, des hachures,…
Détournement : modification de la signification ou de l’objectif recherché à l’origine, par le changement d’un ou plusieurs détails.
Dimension : Grandeur qui permet de mesurer : la largeur, la hauteur et la profondeur.
Dispositif de représentation : Moyens utilisés pour représenter un sujet, à plat ou en volume (support, matériaux, formes, couleurs,…)
Dripping : Procédé de peinture couvrant une surface au sol par coulures, giclures, égouttage. Le geste et le corps sont très sollicités.
E
Echelle : Rapport entre la taille d'une représentation et celle de son modèle dans la réalité.
Ephémère : Qui dure peu de temps, qui (s') échappe, qui ne fait que passer. (La photo ou la vidéo deviennent utiles pour témoigner.)
Espace : Etendue comprenant tous les objets. Lieu, volume occupé. Notre environnement est en 3 dimensions.
Etendue : Superficie. Surface.
Expressionnisme abstrait : mouvement artistique (1950-60), dont les artistes s’expriment par le geste, la couleur et la matière.
F
Fauvisme : Le fauvisme est un mouvement pictural français du début du 20ème siècle qui se définit par l’emploi de couleurs vives. Les sujets sont reconnaissables (qu’il s’agisse de paysages, nus ou portraits) mais simplifiés. La nature est exprimée par couleurs pures, violentes et lumineuses, perturbant la profondeur et les volumes.
Fiction : Produit de l'imagination ; Fictif(ve) : qui est du domaine de l'imaginaire, de l'irréel.
Fluxus : mouvement artistique des années 1960 qui utilise l'humour et la dérision pour questionner le statut de l'œuvre d'art et celui de l'artiste, et rapprocher l’art de la vie, souvent grâce à la performance.
Futurisme : mouvement artistique du début du 20e siècle qui admire le monde moderne : mouvement, vitesse (automobiles, machines, vie urbaine,…), lumières artificielles,… Le Futurisme sera récupéré par le mouvement fasciste sous Mussolini.
Fuyantes : lignes (parallèles dans la réalité) qui se dirigent dans l’image vers le point de fuite.
G
Genre : Classification des thèmes en peinture : Paysage / Histoire / Scène de genre / Nature morte / Portrait.
Gothique : période artistique de la fin du moyen âge apparue en Île-de-France au 12e, puis répandue en Europe jusqu’au 15e siècle.
H
Hors champ : Désigne l’espace qui n’est pas visible, en dehors de l’image, mais dont le spectateur peut deviner l’existence.
I
Image : Représentation : Action de rendre quelque chose présent à quelqu'un en montrant, en faisant savoir.
Impressionnisme : mouvement artistique, à la fin du 19ème siècle, dont les artistes veulent peindre en plein air, « sur le motif », pour saisir les changements de l’atmosphère, de la lumière et de ses effets.
In situ : Œuvre « sur place » qui est exécutée en fonction du lieu où elle est montrée, pour y jouer un rôle actif, utilisant l'espace.
Indice : résultat, conséquence obtenue par l'existence d'une chose (ex. : la fumée est l’indice de la présence d’un feu).
Infographie : images virtuelles réalisées par ordinateur, animations, sites Internet…
Installation : œuvre composée d’éléments dans l’espace, en intérieur ou extérieur, organisés les uns par rapport aux autres…
Instant : Toute petite portion de temps.
Intention : L’intention de l’auteur est l’objectif qu’il se fixe, ce qu’il souhaite montrer et faire comprendre.
J
Juxtaposer : placer côte à côte.
L
Land art : Afin de quitter les galeries et les musées, à partir des années 60, les artistes travaillent dans la nature. Ils veulent rendre leur création plus vivante et en harmonie avec le lieu qui l'entoure, modifiant et façonnant les paysages naturels selon leur inspiration.
Ligne d’horizon : ligne imaginaire qui correspond à la hauteur des yeux du regardeur.
Ligne de force : ligne visible ou ressentie par l’œil qui organise l’espace du tableau.
Lithographie : Procédé pour obtenir, par pression, l’empreinte d’un dessin réalisé sur une pierre calcaire avec de l’encre grasse.
Logo(type) : Eléments graphiques qui symbolisent un nom, une marque, une entreprise ou une organisation.
M
Modelé : illusion du volume sur une surface plate par le travail des ombres et de la lumière.
Montage : En vidéo/Cinéma, opération qui consiste à choisir les morceaux de film montrés et leur ordre d’apparition dans le film.
Mouvement (artistique) : courant de pensée qui marque une évolution importante des idées dans le domaine artistique.
N
Nature morte : Ce terme désigne les tableaux qui représentent des choses ou des objets inanimés (fleurs, verre, fruits, gibiers,…). Le nom de « nature morte » n’apparait qu’au 18ème siècle pour remplacer le qualificatif de « choses naturelles ».
O
Objet : (du latin objectum, chose placée devant) : Toute chose inerte, perceptible par la vue, par le toucher et destiné à une utilisation.
Opaque : Qui ne permet pas le passage de la lumière au travers. Contraire de transparent.
Ordre dorique : proportions et dispositions données aux parties d'un bâtiment, de manière à former un ensemble harmonieux. L’ordre dorique est de grande simplicité, sans base sous les colonnes coiffées d’un chapiteau carrée au-dessus d'une forme arrondie.
P
Peinture : travail de la couleur, de la matière, au doigt, au pinceau, truelle, éponge,… Par surfaces, empâtements,…
Performance : mise en scène de soi « en vrai » avec son corps, devant un public, une caméra,…
Période : Intervalle de temps plus ou moins long.
Période romaine : Période (-5ème / 5ème s.) qui réutilise l’art grec, puis développe un style rigoureux pour célébrer les grandes victoires, les empereurs et les héros, par de grandes architectures et monuments, accompagnées de sculptures, de peintures et de mosaïques.
Permanent(e) : Qui reste ou qui fonctionne sans interruption pendant une période de temps longue et indéterminée.
Photographie : (« écriture par la lumière ») : prises de vues avec un appareil photo, développement et tirage en chambre noire,…
Physiognomonie : Étude du tempérament et du caractère d'une personne à partir de la forme, des traits et des expressions du visage.
Pictogramme : Dessin figuratif plus ou moins réaliste ou stylisé, utilisé à des fins de communication, sans référence au langage parlé.
Plan : Le plan est la plus petite unité d’un film dont la durée est variable, tourné en une seule fois, sans arrêt de la caméra.
Point de force : intersection de ces lignes.
Point de fuite : point qui se situe au croisement de la ligne d’horizon et de l’axe vertical qui part des pieds jusqu’au front du regardeur.
Point de vue : I- Endroit à partir duquel on voit. II- Opinion, avis personnel.
Propagande : Action psychologique qui utilise tous les moyens d'information pour faire accepter une idée, une opinion.
Proportions : Rapport de grandeur entre les différentes parties d’un ensemble. (Ex. : Dimensions de la tête par rapport au corps).
Publicitaire : conçu pour présenter favorablement les qualités d’un produit destiné à être mis en vente et acheté par le public.
Q
Qualités : Caractéristiques de la nature des choses : comment elles réagissent ou sont perçues.
R
Réalisme : Mouvement artistique de la fin du 19ème siècle qui veut se rapprocher de la réalité, de la vie de tous les jours, sans l'idéaliser.
Renaissance : période inscrite entre le 15ème et le 16ème siècle, qui marque un intérêt nouveau pour le monde terrestre et l’Homme.
Reproductibilité : conditions nécessaires pour permettre la reproduction, la copie.
Ressemblance : aspect dans une représentation qui est conforme visuellement à l’apparence d’une autre chose.
Romantisme : Mouvement artistique au 19ème s. qui veut montrer l’idéal, les sentiments, l’exotisme, le mystère et l’imagination plutôt que la simple réalité.
Ronde-bosse : Sculpture qui se développe en 3 dimensions. On peut en faire le tour, contrairement à la sculpture en relief.
S
Sculpture : travail en volume (3 dimensions de l’espace : hauteur, largeur, profondeur), par la taille de blocs de pierre, modelage, assemblage de matériaux, d’objets…
Séquence : Images qui se suivent en un certain ordre, évoquant un déroulement, une évolution dans le temps ou l’espace (Ex. : BD).
Série : Images qui possèdent au moins un point commun, et forment un ensemble cohérent, sans ordre précis (Ex. : catalogue).
Sérigraphie : procédé mécanique d'impression, utilisant un tissu perforé et de l’encre (passage de l’encre par les trous non bouchés…).
Sfumato : De l’italien sfumare : estompé, vaporeux. Passage très doux entre les couleurs, rendant les passages quasi invisibles.
Silhouette : Dessin de profil, exécuté selon la forme de l'ombre projetée d'un visage.
Slogan : Formule courte, facile à retenir, pour lancer un produit, une marque, ou pour convaincre le public.
Stable : Qui relève de la stabilité. Qui reste en place, en équilibre, sans bouger ni tomber.
Subjectif, -ive : qui varie selon la personnalité, les principes et les goûts de chacun.
Succession : passage d’éléments individuellement, les uns après les autres.
Successivement : à tour de rôle, l’un après l’autre.
Symbole : Objet ou élément représenté pour montrer quelque chose d'absent ou d'impossible à percevoir.
Symbolique : qui tente de faire comprendre, de suggérer quelque chose d’invisible.
Synchroniser : Adapter dans le temps les images par rapport aux sons, aux bons moments.
T
Teinte : La teinte est la qualité qui distingue une couleur d'une autre. C'est ce qui différencie le bleu du jaune, par exemple.
Trompe-l’œil : Peinture exécutée de manière à donner l’illusion de la présence des matières ou des objets reproduits, par imitation.
U
Utilitaire : dont le but principal est de rendre un service. La fonction correspond au service prévu par l’inventeur de l’objet.
VWXYZ
Valeur : Degré de clarté d'une couleur. On obtient différentes valeurs par ajout de blanc ou de noir.
Vanité : Tableau de nature morte qui utilise des symboles pour rappeler à l’homme la brièveté de la vie, et sa fin inévitable.
Vidéo : C'est avec le développement de la télévision dans les années 1950 qu'est apparue la vidéo. A la différence du cinéma, la vidéo transmet des images animées à distance, « en direct » (simultanément), et permet une reproduction infinie.
Vraisemblance : ressemblance par son aspect physique à ce qui pourrait être vrai, juste, conforme à la réalité.
merci