"Dans la vie, rien n'est vrai rien n'est faux, chaque chose a la couleur du verre à travers lequel on la regarde.”
Perception
Grâce à ses cônes et bâtonnets, notre œil perçoit notre environnement. Les cônes servent à voir les couleurs. On a trois types de cônes : les bleus, les verts et les rouges. L'œil humain contient environ 6 millions de cônes.
La couleur est révélée grâce à la lumière, qui se réfléchit à la surface des objets pour arriver dans l'œil.
Notre perception des couleurs varie en fonction des conditions de lumière et de l'air qui se glisse entre notre œil et le sujet regardé.
Claude MONET, Série Les Cathédrales de Rouen, 1892 à 1894
Entre les années 1892 et 1893, Claude Monet peint une série de toiles de la cathédrale Notre-Dame de Rouen. Il peint à partir de différents points de vue et à différentes heures du jour. Le peintre exécutera pas moins d’une trentaine de toiles prenant la Cathédrale comme modèle.
Il s’installe au premier étage du Bureau des Finances. Il produit 28 vues du portail occidental à différents moments de la journée. Claude Monet peint jusqu’à 14 versions à la fois, en passant d’un tableau à l’autre selon les variations de la lumière en fonction des horaires de la journée.
Les couleurs fonctionnent différemment en lumière et avec la matière.
Principe avec la lumière (Rouge + Vert + Bleu = Blanc) et avec la matière (Jaune + Rouge + Bleu = Noir)
Le citron ci-contre n’est jaune qu’à la lumière blanche. Selon la lumière émise, il nous apparaît ici vert, rouge ou bleu.
Le citron nous apparait jaune parce qu’il absorbe le rayon bleu mais rejette le vert et le rouge (synthèse additive : vert + rouge = jaune), mélange renvoyé jusqu’à notre œil. Un objet rouge nous apparait rouge parce qu’il absorbe tous les faisceaux sauf le rouge.
Usages
Couleur et réalisme
L'utilisation des couleurs permet de rendre l'aspect de notre environnement, pour chercher la ressemblance.
Ce portrait de jeune femme fait partie d’un type de portraits funéraires provenant de l’Égypte romaine, que l’on appelle les portraits du Fayoum, du nom de l’un des principaux sites où ils ont été retrouvés. Datées du 1er au 4ème siècles après J.-C., ces œuvres peintes sur bois étaient insérées dans les bandelettes des momies au niveau du visage. Elles représentent des membres des classes supérieures ou moyennes de la société égyptienne, de culture grecque et romaine, vêtus et coiffés à la mode de Rome. Ce sont les portraits peints les plus anciens jamais découverts.
Couleur et symbolique
Au moyen-âge, l'héraldique utilise les couleurs pour les blasons avec une signification symbolique, ne cherchant pas à ressembler à la réalité.
Gueule : (rouge) : désir de servir sa patrie, amour
Azur : (bleu) : fidélité, persévérance, loyauté
Sinople : (vert) : liberté, joie, santé, espoir, honneur
Pourpre : (violet) : largesse, souveraineté
Sable : (noir) : tristesse, humilité
Argent : (blanc) : sagesse, richesse
Or : noblesse, intelligence, vertu
Couleur et expression
Le choix des couleurs va influencer la perception et la compréhension du spectateur, indépendamment du véritable aspect dans la réalité.
Ci-dessous, les images utilisent des couleurs qui ne correspondent pas à la réalité telle que nous la percevons chaque jour, mais cherchent à illustrer les expressions de la langue française faisant référence aux couleurs.
Être vert de rage = être très en colère.
Voir rouge = être en colère
Rire jaune = se forcer à rire
Avoir une peur bleue = Avoir une très grande peur.
Voir la vie en rose = Etre optimiste.
Couleur et visibilité
La couleur permet de rendre visible des éléments qui ne sont pas distincts à l'œil "nu". Le choix des couleurs ne correspond pas du tout à la réalité, mais est fait pour pouvoir distinguer les différentes parties.
Microscopie par excitation à 2 photons de l'intestin d'une souris. Rouge : actine. Vert : noyaux des cellules. Bleu : mucus des cellules caliciformes.
Couleur et ambiance
Les couleurs permettent d'installer une atmosphère visuelle dans laquelle les personnes vont se sentir dans des états d'humeur différents.
Façade extérieure d'un immeuble
James Turrell, Bridget’s Bardo, 2008 (Environnement artistique lumineux)
James Turrell, The Light Inside, 1999
James Turrell (Environnement lumineux)
Vocabulaire
Primaire (Couleur) : Couleur qui ne peut pas être obtenue par le mélange, mais à partir de pigments naturels ou chimiques. Les trois couleurs primaires en peinture sont : Rouge magenta, le bleu cyan, et le jaune... primaire.
Secondaire (Couleur) : Couleur obtenue par le mélange de deux couleurs primaires en quantités égales. Les trois couleurs secondaires sont le vert (jaune + bleu), orange (jaune + rouge) et violet (rouge + bleu).
Complémentaire (Couleur) : Une couleur est la complémentaire d'une autre couleur lorsqu'elle est située à l'opposé sur le cercle chromatique. Elle permet d'assombrir la couleur dont elle est la complémentaire.
Exemple ci-dessous : Le violet est la complémentaire du jaune, et vice-versa !
Teinte : Qualité dominante d'une couleur (rouge, violet, vert...)
Nuance : Variation de la teinte d'une couleur (jaune orangé, vert pâle...)
Valeur : Degré de clarté d'une couleur, pouvant aller du presque blanc au presque noir.
Contraste : Différence plus ou moins importante entre deux couleurs.
Pigment : Poudre colorante qui permet d'obtenir les couleurs.
Liant : Produit qui permet d'obtenir la matière de la couleur (huile, eau, acrylique…)
Ressemblance : Apparence proche de ce qui est perceptible dans la réalité.
Blason : Ensemble des signes distinctifs et emblèmes d'une famille noble, d'une collectivité...
Fabrication des couleurs
Outils de la couleur
Encre
Peinture à l'eau
Peinture à l'huile
Peinture acrylique
Pastels secs
Pastels gras
Crayons de couleur
Feutres
Peinture aérosol
Réalisation attendue
"La vie en roses".
Sur une demi feuille de dessin, proposez le plus de roses possible en 10 minutes.
Comment obtenir des couleurs ?
Pour obtenir un maximum de couleurs différentes, il faut travailler le mélange : les 5 couleurs à disposition peuvent être mélangées ensemble pour faire varier leur nuance ou leur valeur. Les résultats seront encore plus variés en étant attentif au dosage, par exemple à la pointe du pinceau.
Ciel !
Définitions : Etendue d'espace au-dessus de notre tête.
Exclamation pour exprimer la surprise, l'étonnement, la stupéfaction.
Proposer une peinture en lien avec le mot Ciel :
Soit d’un ciel en couleurs
Soit d'un environnement dont les couleurs le rendront très surprenant.
Vous porterez votre attention sur la richesse des couleurs et sur les effets des gestes utilisés.
Vous pourrez changer de pinceaux.
ou...
En prenant en compte les valeurs indiquées en gris dans l'image fournie, vous proposerez les couleurs de votre choix.
Documents
Ciels
Photos d'Isabelle MAGENDIE photographe à Lacanau, 2020
John CONSTABLE, Etudes de ciel, vers 1820
Nicolas ROERICH, La bataille des cieux, 1912
Couleur et étrangeté
André DERAIN, Big Ben, 1906
Nikolaï KULBIN, Vue sur mer, 1916-1917
André DERAIN, L’Estaque, route tournante, 1906
Erich HECKEL, La Briqueterie, 1907
Documents d'aide
(Ces deux images sont mises à disposition de ceux qui ont des difficultés à proposer rapidement une image à mettre en couleurs.)
Evaluation
Richesse colorée (Variété des mélanges) .................. 8 points
Finesse des nuances (Dosage) ..................................... 4 points
Utilisation des gestes ....................................................... 4 points
Lisibilité ................................................................................ 4 points