“L’histoire est la mémoire du monde.”
Citation de Lacordaire
Livret du cours
Mirna PAVLOVIC, Dulcis Domus, 2015-16
L'Histoire est un ensemble d'événements ou d'actions qui se déroulent progressivement, s'accumulant tout au long du temps. Les effets du temps sont souvent visibles par la modification des formes, des couleurs, de la matière, de détails qui peuvent apparaître ou disparaître…
L'histoire et le temps modèlent l'aspect du monde, participent à notre perception de celui-ci et influencent notre compréhension.
Mirna PAVLOVIC, Dulcis Domus, 2015-16
Klaus PICHLER, Saucisses barbecue, 2019
Daniele DEL NERO, After effect, 2020
temps et arts plastiques
Le temps est un phénomène invisible qui intéresse les artistes en arts plastiques : Pour montrer ses caractéristiques, ses effets, ou les possibilités qu’il offre.
Montrer le temps
La Vanité est une nature morte en peinture qui veut rappeler que l’existence des hommes est limitée dans le temps, appelés à disparaître.
Philippe DE CHAMPAIGNE, Vanité, 1646
L'artiste Roman OPALKA veut montrer l’écoulement du temps en inscrivant des nombres qui se suivent ; ses effets en se prenant en photo à chaque fin de tableau.
Roman OPALKA, 1965/1 à l’infini (1965 - 2011)
Roman OPALKA, 1965/1 à l’infini (1965 - 2011)
UTILISER LE TEMPS
Le cinéma, comme la vidéo, sont des procédés qui utilisent le temps pour pouvoir se dérouler et exister auprès du spectateur. La durée différente de chaque plan d’un film va permettre d’imposer un rythme.
Frères LUMIERE, Train arrivant en gare de La Ciotat, 1895
La performance est une discipline artistique qui veut utiliser le temps présent : ici et maintenant. La vidéo ou la photographie permettent de les garder en mémoire dans le temps (futur).
Joseph BEUYS, I love America and America likes me, 1974
Vocabulaire
Temps : Processus continuel à l'intérieur duquel s'inscrivent les différents événements.
Histoire : Ensemble des événements qui, par succession et accumulation, témoignent de l'évolution de différentes activités.
Indice : Résultat ou conséquence d'une action ou d'un événement.
Trace : Conséquence d'une présence ou d'une activité.
Empreinte : Marque, forme laissée par la pression d'un corps sur une surface.
Signe : Elément qui rend visible l'existence d'un phénomène ou d'une chose.
Symbole : Elément qui permet de rendre visible quelque chose d'invisible.
Vestige : Ce qui reste d'une chose disparue ou qui a été détruite.
Patrimoine : Ce qui est transmis à une personne, une collectivité, par les ancêtres, les générations précédentes, et qui est considéré comme un héritage commun.
Réalisation attendue
Un incendie a ravagé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. Peut-être une occasion de redécouvrir…
Imaginer et fabriquer un vestige qui aurait pu être retrouvé sur place et qui témoignerait de la haute valeur patrimoniale de ce bâtiment.
A la fin, vous prendrez une photo de votre objet, avec un bref texte soigné à proximité qui indique ce que pourrait être l’identité de votre fabrication.
Notre-Dame de Paris
Pourquoi Notre-Dame de Paris est-il un monument de haute valeur patrimoniale ?
A partir des documents visionnés en classe, imaginer des objets, des documents… qui auraient pu être retrouvés sur place, témoignant de la richesse historique de la cathédrale.
Exemples
Voici une œuvre présente dans la Cathédrale au moment de l'incendie, et ce qui aurait pu être retrouvé après l'événement :
Laurent DE LA HYRE, Saint Pierre guérissant des malades de son ombre, 1635
ARMAN, cadre calciné, 1987
Autre exemple :
Déroulement
A partir des documents visionnés en classe, imaginer des objets, des documents… qui auraient pu être retrouvés sur place, témoignant de la richesse historique de la cathédrale.
ETAPE #1
Réfléchir aux conséquences possibles liées au temps et aux événements, dont l’incendie de Notre-Dame de Paris. Dresser une liste…
[ Effritement, morcellement, fragmentation, pliure, recouvrement, perforation, ramollissement, durcissement, craquellement, affadissement, décoloration, disparition, fissuration, effilochement, ternissement, effacement, décollement, étalement, rouille, oxydation, tache, moisissure, vermoulure, corrosion, craquelure, abrasion, patine, dilution, écaillement, réparation, rapiècement… ]
Cécile BORNE, Pantalon, 2018
Cécile BORNE, détail
Prendre des notes et relever dans les différents reportages sur Notre-Dame de Paris ce qui a rendu ce bâtiment si important pour le patrimoine français, et même mondial.
ETAPE #2
A partir des informations que vous avez relevées sur Notre-Dame de Paris, réfléchir et choisir aux différents aspects historiques ou en lien avec la célébrité de ce bâtiment, de son importance aux yeux du monde, et les phénomènes liés, les conséquences réelles ou possibles...
Choisir un "objet" qui aurait pu être retrouvé sur place (Ex.: par les pompiers...)
Etape #3
Début de réalisation à partir d'un objet apporté ou de matériaux choisis.
A partir des observations ou réflexions précédentes, faire la liste des opérations possible sur l'objet ou matériaux qui pourront donner l'illusion du temps, du passé historique, des événements, de l'âge... et de la notoriété du bâtiment.
Etape #4
Présentation finale :
Rédiger un titre à l'ordinateur ainsi qu'une brève explication de votre proposition, en lien avec le travail demandé : Histoire, temps, événements et haute valeur patrimoniale du bâtiment.
Réaliser une photographie nette sur un fond neutre, le plus près possible et éclairée de votre proposition.
Technique de création
Evaluation
Prise en compte des caractéristiques de l'objet….…..... 8 points
(couleur/matière/texture)
Efficacité visuelle ………….…......................................……….… 6 points
(Effets dus à : temps/événements)
Liens historiques………………………………………………………..… 2 points
Prise de vue photographique…………………………...………… 2 points
(netteté/cadrage)
Texte de présentation…………………………………...…….……… 2 points
(orthographe/Texte justifié/ Police Calibri 14)
ARCHITECTURE GOTHIQUE
Notre-Dame de Paris est une cathédrale qui reprend le vocabulaire architectural du style gothique. Ce style né en France a duré du 12ème au 16ème siècle.
VERTICALITE
L'art gothique a réussi à construire des bâtiments plus hauts par la voûte sur croisée d'ogive et l’arc brisé. Une voûte sur croisée d'ogives est une voûte formée de deux arcs qui se croisent en diagonales. Ainsi, le poids des pierres repose sur quatre piliers.
Arcs-boutants : Ces soutiens en forme de demi-arc sont situés à l'extérieur de l'édifice : ils reposent sur un contrefort et soutiennent le mur là où s'exercent les plus fortes poussées des voûtes.
LUMIERE
La lumière devient abondante dans les cathédrales et les constructeurs ont pu développer les vitraux qui représentent des scènes bibliques, la vie des saints… et servent à l’édification des fidèles en images.
La lumière symbolise la présence divine dans la cathédrale.
Rosace : Grand vitrail, de forme circulaire.
Le tems des cathédrales
Entre 1190-1240
GOTHIQUE CLASSIQUE
La maîtrise de l'architecture et des élévations est de plus en plus grande et donne lieu à des églises toujours plus hautes, comme à Bourges ou à Chartres.
Cathédrale de Chartres, 1194-1252 (France)
Entre 1240 et 1350
GOTHIQUE RAYONNANT
Les édifices ont atteint les dimensions maximales, avec des fenêtres toujours plus grandes et plus lumineuses. Dans le sud de la France, en Espagne et en Italie, l'architecture gothique développe des formes originales.
Cathédrale de Wells, 1180-1490 (Angleterre)
Entre 1350 et 1500
GOTHIQUE FLAMBOYANT
Les décors des édifices deviennent exubérants, prenant souvent la forme de flammes, de cœurs ou de larmes, d'où le nom de « flamboyant », comme à Saint-Maclou de Rouen ou à Louviers. La technique de la taille de pierre atteint des sommets de maîtrise.
Cathédrale de Toul, 1220-1500 env. (France)