LIVRET DU COURS
Peindre, c’est travailler la matière et la couleur à l’aide de gestes et d’outils sur un support.
Être acteur de sa peinture // Mettre son corps en mouvement
La pratique de la peinture a ceci de particulier qu'elle est le résultat de l'action définitive du corps par l'intermédiaire des outils. L'acte de poser la peinture sur le support est irréversible et doit être pris en compte tel qu'il est. Il peut ensuite être intégré ou modifié, et mis en relation avec le reste de la composition.
« Tout portrait qu’on peint avec âme est un portrait non du modèle, mais de l’artiste. »
Oscar WILDE
Questionnements
Qui es-tu ?
Nom, apparence, origine, genre, lieu de vie, goûts, loisirs, histoire, héritage, culture, situation sociale, âge, ADN...
Vivant... ?
Mouvement, relations sociales, émotions, évolution, histoire, organisme, action...
PISTES DE RECHERCHES
TEMPS : Age, durée, écoulement, progression, évolution…
HISTOIRE : Nom, événements, famille, héritage…
CULTURE : Connaissances, expériences, habitudes…
CENTRES D’INTERETS : Goûts, loisirs, activités…
SITUATION : Lieu de vie, lieu de résidence, pays…
NATURE : Genre, organisme, mouvement, dynamisme, action…
APPARENCE : Aspect physique, taille…
STATUT SOCIAL : Appartenance à un groupe, métier, relations…
PSYCHOLOGIE : Etat mental, sentiments, émotions…
Vocabulaire
Identité : Ensemble des caractéristiques qui permettent de reconnaître une personne dans son individualité (unique).
Portrait : Représentation de la figure humaine.
Autoportrait : Représentation par un peintre de sa propre identité.
Peinture : travail de la couleur et de la matière sur un support.
Teinte : La teinte est la qualité qui distingue une couleur d'une autre. C'est ce qui différencie le bleu du jaune, par exemple.
Nuance : Variation d'une même teinte.
Valeur : Degré de clarté d'une couleur. On obtient différentes valeurs par ajout de blanc ou de noir.
Trace : Empreinte, marque... que laisse le passage d'un être ou d'un objet.
Touche : Manière de poser, d'appliquer à l'aide du pinceau la peinture sur la toile.
Contraste : Différence plus ou moins importante entre deux couleurs, telle que l'une fait voir l'autre et inversement.
Liant : Substance mélangée avec les pigments de couleur, pour permettre de leur donner une certaine consistance.
Pigment : Substance colorée, sous forme de poudre.
Jus : Peinture très diluée, donc très transparente.
Glacis : Couches de peinture transparentes qui permettent de travailler les nuances par superposition.
Empâtement : Peinture utilisée avec une grande épaisseur.
Composition : Manière dont l'artiste organise les différents éléments de son œuvre les uns par rapport aux autres.
Intention : Objectif que se fixe l'auteur, ce qu’il souhaite montrer et faire comprendre.
Consignes peinture
Réalisation attendue
S'il y a bien quelque chose qui vous caractérise tous, c'est le mot VIVANT
Avec les moyens de la peinture, vous proposerez un (auto)portrait d’après le mot VIVANT.
Travail à réaliser sur un format de 50x32,5 cm mis à disposition.
L'utilisation de la photographie est autorisée pour vous permettre le report d'images dans votre composition si vous en avez besoin.
Avec le vocabulaire adapté, vous présenterez votre travail accompagné du livret ci-dessous (Questionnaire_final) qui explique les liens entre les différents moyens de la peinture (couleur/geste/matière/outil) ainsi qu’avec vos choix de composition, de représentation. Vous intègrerez le vocabulaire de la peinture, en vous appuyant aussi sur des références artistiques.
Etape #1 : Réfléchir/connaitre
(Cahier d'arts plastiques)
Chercher toutes les significations du mot vivant (Sens propre / Sens figuré)
Chercher les mots liés à ce mot là.
Trouver des définitions, des exemples, des documents, des œuvres… en lien avec le thème.
Prendre des notes écrites.
Pistes documentaires pour vos recherches :
Baroque / Impressionnisme / Futurisme / Action painting / Vidéo / Cinéma / Danse
Etape #2 : Chercher
(Cahier d'arts plastiques + Feuille de dessin)
Faire des essais de matières, de couleurs, de gestes…
Mélanger, diluer, tester des outils, expérimenter des gestes…
Prendre des notes écrites
La couleur :
Mélanger / Doser
Teintes / Nuances / Valeurs
Contraste
La matière :
Epaisseur / Dilution / Transparence / Opacité
Empâtement / Glacis / Jus
Etape #3 : Réaliser
(Feuille 50x65 cm fournie)
Commencer la réalisation
Choisir, décider, regarder, modifier, améliorer…
Prendre notes régulièrement des idées auxquelles vous pensez en peignant...
Jean Michel BASQUIAT, un artiste peintre en action :
Extrait du film Basquiat, par Julian SCHNABEL, sorti en 1996
Etape #4 : Présenter
(1/2 feuille A4)
Rédiger le cartel en reprenant vos notes de préparation, vos remarques lors de la réalisation.
Rédiger, choisir les mots, clarifier ses idées.
Imprimer le cartel de 17 cm (largeur) x 14 cm (hauteur) avec la police Arial, taille 16, texte justifié ; orthographe soignée.
VIVANT // Peinture
Si la vie se caractérise principalement par le mouvement, la peinture reste une image fixe qui possède des moyens pour le suggérer :
· La couleur (Teinte, nuance, contraste)
· La matière (Epaisseur, transparence)
· La touche (Geste, outil)
· La composition (Disposition, juxtaposition, superposition, fragmentation)
· Le sujet représenté
Mouvement
BAROQUE : L'art baroque est un art qui naît en Italie à la fin du 16ème siècle. Il se répand rapidement dans les pays catholiques. L'art baroque est un art du mouvement, de l'exubérance décorative, de l'illusion d'optique, faisant appel à l'imagination et qui affectionne les lignes courbes, qui aime les contrastes et les jeux de lumières. C'est un art qui théâtralise. Son but est de charmer, de surprendre et d'émouvoir.
Pierre-Paul RUBENS, Chasse aux tigres, 1616
IMPRESSIONNISME : L’impressionnisme apparait à la fin du 19e siècle en France. Les impressionnistes veulent retenir par leurs tableaux l’impression fugitive et les effets dus à certaines atmosphères à tel point que ce terme sera appliqué ensuite à l’ensemble du mouvement. Les impressionnistes ne peignent pas dans leur atelier mais directement en pleine nature (peinture en plein air). Il leur est possible de cette façon de retenir sur leurs tableaux les changements de lumière, les ombres ou bien uniquement des impressions.
Claude MONET, Impression, soleil levant, 1872
FUTURISME : Le futurisme, né en Italie en 1909, se caractérise par une recherche de l’expression picturale du mouvement. S’inscrivant dans le prolongement du cubisme, on y voit parfois une certaine géométrisation des formes qui s’y apparente. Le mouvement est principalement fondé sur la fascination des machines, de la vitesse, et sur la décomposition du mouvement et sa représentation.
Nathalie GONCHAROVA, Le cycliste, 1913
Carlo CARRA, Le cavalier rouge, 1913
Dynamisme
Le choix des couleurs, des matières, les contrastes assez forts entre différentes parties, la présence de textes, les formes anguleuses, la composition indiquant une spirale... Le dynamisme est restitué par l'ensemble des choix de l'artiste, laissant planer l'impression d'une force incontrôlée mais organisée.
Carlo CARRÀ, Démonstration interventionniste, 1914
Temps vécu
Le temps est perçu par l'Homme, plus ou moins rapidement. Mais le temps est aussi subi, puisque nous supportons ses conséquences dans notre propre corps et dans nos comportements, nos pensées.
Jean-Siméon CHARDIN, Autoportrait aux bésicles, 1771
Roman OPALKA, 1 - infini, de 1965 à 2011 (De 1 à 5.607.249)
A la fin de chaque tableau, l'artiste se prend en photo pour attester du temps qui s'est écoulé pendant
sa réalisation.
Ressemblance/Illusion
HYPERREALISME : L’hyperréalisme est le terme employé pour désigner le style d'artistes produisant des peintures ou des sculptures ressemblant à une photographie haute résolution. L’hyperréalisme, offre une approche complexe du sujet, le présentant comme un objet vivant. Ces objets et ces scènes dans les peintures et les sculptures hyperréalistes sont minutieusement détaillés pour créer l'illusion d'une réalité invisible dans la photo d'origine.
Chuck CLOSE, Frank, 1969 (Peinture acrylique sur toile)
Ron MUECK, Woman with Shopping, 2013 (Sculpture)
Action
ACTION PAINTING : L’action painting (peinture d’action) est un courant artistique apparu au début des années 50 à New York. Ce terme désigne aussi bien la technique que le mouvement. « Ce qui doit passer sur la toile, dit Rosenberg, n’est pas une image, mais un fait, une action » : l’expérience de la réalisation de l’œuvre devient le thème central. L’action de peindre s’effectue sans idée préconçue du résultat final.
Jackson POLLOCK, Number 1A, 1948
Jackson POLLOCK, Argent sur noir, blanc, jaune et rouge, 1948
Intégration sociale
Nikolay BELIAÎEV, Les heureux, 1949 (Réalisme soviétique)
Duane HANSON, Supermarket lady, 1970 (voir Hyperréalisme)
Psychologie
EXPRESSIONNISME : L’expressionnisme ne cherche pas à montrer le monde tel qu’il est, mais à l’exprimer. Il s’inscrit dans les pas de VAN GOGH qui avait déjà ouvert en son temps les portes d’une forme de peinture marquée par l'expression. Cet aspect est principalement exploité à travers le thème du corps ou du portrait, dans lesquels les artistes n’hésitent pas à aller jusqu’à la distorsion des traits. La forme expressionniste est brute, nerveuse et la déformation est utilisée à volonté pour faire rejaillir le sentiment intérieur sur la réalité figurative.
Vincent VAN GOGH, Autoportrait à l’oreille bandée, 1889
Edvard MUNCH, Le cri, 1893-1910
Erich HECKEL, Portrait d'un homme, 1919
Francis BACON, Autoportrait, 1971
Liberté
FIGURATION LIBRE : Les artistes de la Figuration libre ont, à travers leurs œuvres, pris la liberté de faire "figurer" toutes formes d'art sans frontière de genre culturel et d'origine géographique, sans hiérarchie de valeurs entre haute et basse culture.
Robert COMBAS, Portrait stylisé de Daniel, 1987
ART BRUT : Les peintures, dessins et sculptures ont en commun une grande liberté de forme. L’utilisation abondante de la couleur et l’aspect presque enfantin de leurs œuvres, dû à leur manque d’éducation formelle, est la véritable définition de l’art brut.
Jean DUBUFFET, Autoportrait II, 1966
Theodor Harold GORDON, 6 portraits, 1996-98
Histoire / Expérience
Frida KAHLO : Le handicap de Frida Kahlo l’oblige à renoncer à ses ambitions de devenir médecin. Ce qui la sauvera, c’est la peinture. Abattus par ce qui arrive à leur fille, les parents de Frida lui fabriquent un chevalet qu’elle peut utiliser en étant allongée pour protéger sa colonne vertébrale très fragile.
L’autoportrait tient une place très importante dans son Œuvre. On en compte au moins 55 sur les 150 tableaux qu’elle a peints. En se mettant elle-même en scène, elle exprime ses souffrances. Sa peinture devient porte-parole de sa douleur.
Frida KAHLO, La colonne brisée, 1944
Frida KAHLO, Autoportrait à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, 1932
Naturel/Biologique
« Nous n’héritons pas seulement d’une couleur des yeux. Nous recevons aussi une histoire riche. Ma grand-mère m’a appris à broder et maintenant je travaille avec cet héritage, je répète des motifs pour ne pas oublier, je brode pour que ces bouts de mémoire ne soient pas perdus ». En s’attachant à nos veines et nos artères, Juana GOMEZ nous offre une forme d’explication de notre place dans l’univers – ou du moins un moyen de comprendre comment nous sommes reliés à la nature.
Juana GOMEZ, broderie anatomique, 2015
BIO-ART : mouvement artistique (de « art » et « biologie ») travaillant sur l’animal, y compris l’humain, sous l’angle de la modification des corps (modification génétique, hybride…)
Ces transformations jouent avec les peurs traditionnellement inspirées par la science ou la technologie.
Eduardo KAC, GFP Bunny, 2000
Jean Michel BASQUIAT
Le début des années 80 marque l’évolution fulgurante d’un jeune prodige new-yorkais : Jean-Michel Basquiat. A partir de l'âge de 20 ans, il impose peu à peu son style urbain, signant les murs de ses graffitis avant de s’exporter peu à peu sur la toile ou sur des palettes en bois. Pionnier du mouvement «underground», son œuvre est reconnaissable entre mille grâce à un graphisme franc, des thématiques sociales fortes et un intérêt scientifique certain pour le corps et sa composition.