Livret du cours
A quoi sert une affiche ?
L’affiche est un support de communication qui s’est développé au 19ème siècle avec les procédés de reproduction pour être mise sous le regard de spectateurs en différents lieux.
Les trois aspects à envisager sont : Émetteur / Message / Récepteur
De qui provient le message ? / Quel est le (véritable) message ? / A qui est-il destiné ?
Elle est généralement constituée d’un visuel et d’un slogan.
Il en existe plusieurs types : publicitaire, politique, artistique... Les différents types d'affiches sont : Communication / Publicité / Art / Propagande / Information / …
Affiche de mai 68, Atelier populaire de l'ex-école des Beaux-Arts, 1968
Affiche de propagande : Transmettre une opinion (engagement, politique…)
Affiche publicitaire Centre commercial Leclerc, 2005
Affiche publicitaire : Favoriser la consommation, l’achat.
LEROI David, Sans titre, 2000
Affiche artistique : Troubler, questionner
Vocabulaire
Affiche : Support de communication destiné à la diffusion d'informations auprès du public dans différents lieux simultanément.
Propagande : Outils mis en place pour convaincre les personnes, pour qu'ils acceptent ou adhèrent à une opinion, une idée...
Publicité : Réalisations qui ont pour objectif de déclencher l'envie d'acheter, de consommer...
Artistique : Dont l'objectif est d'éveiller la sensibilité ou le questionnement.
Détournement : Modification des détails d'une image originale pour en modifier la signification.
Citation : Reprise d'une création à l'identique, dont la forme est respectée et dont l'auteur est indiqué.
Plagiat : Reprise d'une création à l'identique sans en indiquer l'auteur original.
Slogan : Un slogan est un texte court, proposant une idée souvent simple à comprendre, que le spectateur peut facilement mémoriser.
Pochoir : Technique utilisée pour peindre un motif à travers un support découpé. Ce procédé permet de représenter une image rapidement.
Silhouette : Forme d'une seule couleur compréhensible principalement par ses contours, ne laissant apparaître que très peu de détails.
Période : Une période artistique correspond à un intervalle de temps plus ou moins long, dont certaines caractéristiques dans la création artistique sont communes.
Mouvement (artistique) : Un mouvement artistique est une période pendant laquelle des artistes partagent un objectif commun, qui marque une évolution importante des formes ou des idées dans le domaine artistique.
Cartel : Petit panneau placé à côté d'une œuvre pour y apporter des informations supplémentaires.
PROCEDES DE REPRODUCTION
Gravure : Technique d’impression et de reproduction avec un support creusé puis enduit d’encre qui va se glisser dans les creux et être absorbée par la feuille plaquée fortement dessus.
Lithographie : La lithographie est une technique d’impression à plat d’un dessin réalisé sur une pierre calcaire, à grain fin. Rapide, bon marché, elle est mise au point à la fin du 18ème siècle.
Sérigraphie : Technique d’impression inventée en Chine vers le 10ème siècle, qui consiste à faire passer de l’encre à travers un écran de soie perforé de petits trous. Seuls les trous qui ne sont pas bouchés laissent passer l’encre qui va imprimer le support. (Cf. Pochoir)
Photographie (Argentique) : Procédé inventé au 19ème siècle, qui permet la prise de vue et la reproduction de l’image à l’aide du négatif. Après la prise de vue, le négatif est traité en chambre noire, puis projeté sur un papier sensible à la lumière qui deviendra l’image photographique.
Tampon : Plaque de métal ou d'élastomère gravée, qui, appliquée sur un coussin imprégné d'encre (dit tampon encreur), permet d'imprimer et de reproduire un motif.
Réalisation attendue
Individuellement, réaliser une affiche pour une oeuvre artistique de votre choix, composée d’un visuel par le pochoir.
Un cartel résumera les informations de l'oeuvre pour comprendre les liens entre votre visuel et l'oeuvre choisie, avec un QR code qui mènera vers un site internet adapté (hors Wikipédia)
Déroulement
Etape #1
Noter par écrit dans votre cahier des informations sur une oeuvre majeure :
Époque / Auteur / Contexte / Idées défendues par les artistes…
Ces informations seront très importantes pour rédiger votre cartel : elles expliqueront les liens entre votre visuel et l'oeuvre choisie.
Notez les sites internet visités pour les retrouver si nécessaire, éventuellement pour votre QR Code.
Etape #2
Choisir une oeuvre majeure.
Chercher des idées de visuel en lien avec l'oeuvre.
Exemple : Impressionnisme / Fauteuil pliant (de camping) ?
Impressionnisme : peinture en extérieur (tous les temps), se déplacer souvent, rester sur place...
Le fauteuil pliant de camping est un objet qui permet ces opérations.
(Pour vos recherches vous pouvez utiliser le document de recherche ci-dessous mis à votre disposition en classe.)
Etape #3
/ Concevoir le pochoir : Regardez la vidéo ci-dessous, et faites bien attention aux "ponts" et aux "îles".
Vous devez simplifier l'image de votre visuel pour qu'il soit visible et compréhensible sur votre affiche : Ne retenez que les détails qui sont nécessaires à la bonne compréhension de votre objet, et supprimez les autres.
Main négative de la grotte Chauvet, entre -27000 et -22000
La main négative est une peinture réalisée par la technique du pochoir, en appliquant un pigment sur une main posée. La couleur est projetée à l'aide d'un tube ou « crachée ».
/ Rédiger le cartel : Texte qui donne des informations précises et variées sur l'oeuvre choisie, et qui permettront de comprendre le choix de votre visuel.
Votre texte sera rédigé sur Open office et enregistré sur une clef USB (ou envoyé à msieurboh@free.fr) pour être imprimé en classe.
Titre : Nom de l'oeuvre en gras
Texte : 13 x 17 cm. Police Calibri, taille 14, texte justifié. Attention à l'orthographe.
Texte justifié (Aligné à gauche et à droite)
Etape #4
/ Réaliser le pochoir : A l'aide d'un cutter (le plus horizontalement possible), découper les surfaces qui doivent laisser passer la peinture sur le support.
/ Imprimer le cartel : Apportez votre texte rédigé sur Open office ou Word (.odt ou .docx de préférence) et enregistré sur une clef USB pour être imprimé en classe.
Titre : Nom de l'objet en gras
Texte : 13 x 15 cm. Police Calibri, taille 14, texte justifié. Attention à l'orthographe.
/ Fabriquer le QR code : A l'aide du site internet https://fr.qr-code-generator.com/, réalisez votre QR code en ligne, avec l'adresse d'un site internet donnant des informations sur l'oeuvre choisie (hors Wikipédia).
Etape #5
/ Effectuer une copie de sauvegarde (Pochoir reporté sur une feuille A3)
/ Peindre le pochoir : Avec un pinceau brosse et une peinture noire fluide (ni liquide, ni trop sèche), peignez pardessus votre pochoir plaqué sur le support, toujours de la surface de votre pochoir vers les zones découpées, pour ne pas déborder et conserver une bonne visibilité.
/ Imprimer le nom de l'oeuvre choisie (Police Impact ; adapter à la grande largeur de la feuille : 28 cm)
/ Assembler l’affiche et le cartel : Bien coller tous les éléments (Nom oeuvre + QR code) à plat, en respectant les consignes de présentation.
/ A remettre avec noms, prénoms et classe sur chaque document :
Affiche
Pochoir
Cartel
Fiche de recherches documentaires
Fiche de recherches pour le visuel
Copie de sauvegarde
ORIGINAL ET référence
Les œuvres d’art constituent un patrimoine souvent utilisé par d’autres images, pour souligner un message, renforcer un propos, attirer l’attention, amuser… et convaincre.
La référence à une œuvre originale peut se faire par emprunt, détournement, citation…
Affiche originale réalisée lors de manifestations en France, mai 1968
Affiches et artistes
Ernest PIGNON ERNEST, Expulsions, Paris, 1978
“Je ne cherche pas à représenter, mais à rendre présent”
Barbara KRUGER, Savoir c’est pouvoir, 1989
Ancienne graphiste de la revue new-yorkaise Mademoiselle, Barbara KRUGER détourne l’image publicitaire, qu’elle expose agrandie, et lui adjoint un slogan écrit en caractères d’imprimerie. Intimidantes par la violence des images et les propos explicitement dirigés vers le spectateur, ses images « politiques » prennent pour cadre la société de consommation ainsi que les minorités de toutes sortes (raciales et sexuelles) soumises à l’autorité blanche et masculine.
JR photographe, Projet Face 2 Face, 2007
Affiches collées sur le mur de séparation entre l'Etat d'Israël et la Cisjordanie.
Poster de Barack OBAMA
par Shepard FAIREY
à l’occasion de la campagne présidentielle américaine en 2008
Né aux Etats-Unis, Shepard FAIREY critique à sa façon la publicité et les pouvoirs publics, détournant aussi des panneaux de signalisation et des affiches publicitaires.
En 2008 Shepard FAIREY crée un poster de Barack OBAMA qui deviendra une véritable icône. Un poster qui montrait le futur président des Etats-Unis aux couleurs du drapeau américain sur lequel est écrit en lettres capitales le mot « HOPE ».
Un reportage sur l'histoire de l'affiche publicitaire :
En parlant de références !