Livret du cours
Les architectes règlent des problèmes d'organisation, d'échelle, de fonctionnalité, puis nous devons, comme les artistes, décider de la forme, de la couleur et de la composition. Pour le peintre, c'est peut-être même moins complexe, car il n'a pas à se soucier de problèmes de gravité, d'effondrement de terrain ou de budget. Frank GEHRY
Frank GEHRY, Maquettes préparatoires pour des projets d’architecture
Frank GEHRY, Maquette de l'entrée du Guggenheim à Bilbao, 1995
Frank GEHRY, Musée Guggenheim, 1997, Bilbao
Vocabulaire
Architecture : Regroupement de l'art, la science et la technique au service de la conception d'espaces habitables. Plus de repères sur l'architecture à la page :
Histoire de l'architecture : https://msieurboh.wixsite.com/msieurboh/forum/reperes/architecture
Façade : Face d'un bâtiment où s'ouvre l'entrée principale.
Structure : Organisation des éléments permettant le transfert des forces appliquées au bâtiment jusqu'au sol où elles s'équilibrent. Elle permet d'assurer la solidité et la stabilité.
Enveloppe / Peau (Architecture) : Construction autour d'un bâtiment qui modifie son aspect visible et permet de l’intégrer ou de le distinguer dans son environnement.
Maquette : Fabrication en volume d'un projet à venir, dont les dimensions ont été réduites par rapport à leur existence prévue dans la réalité.
Vue en coupe : Représentation intérieure d’un bâtiment coupé par un plan vertical.
Plan de niveau : Représentation vue de dessus, qui renseigne sur la disposition intérieure des espaces dans un bâtiment.
Elévation : Représentation de la façade et l’aspect extérieur d'un bâtiment avec les éléments visibles.
Echelle : Relation de grandeur entre les dimensions dans une représentation et celles existant dans la réalité.
Proportion : Rapport de grandeur entre deux éléments d'un même ensemble.
Réalisation attendue
Travailler le papier
[A - Musée - Vous ]
Réaliser le projet architectural d’un musée consacré à une période artistique.
Comme en architecture, vous devrez respecter les délais // Vous travaillerez par équipe mixte de 3.
Déroulement
Volume en papier, à photographier, éclairé sur un fond neutre, et à imprimer format A4.
Elévation d’après photo au crayon ; report sur feuille 24x32cm.
Ajout des éléments d’architecture ; validation au stylo noir fin.
Echantillons de couleurs, matières, textures, dans des carrés de 5x5cm.
Recherche et Impression de l’image d’un environnement (21x29,7cm).
Prise de vue photographique de l'élévation et impression adaptée pour la mise en situation à l’échelle dans l’environnement du projet.
Notice indiquant 5 liens entre votre projet et la période artistique.
BONUS : Présentation de votre projet sur une feuille 50x65cm en respectant les consignes.
Document de progression, mis à votre disposition en classe.
Séance #1
Réaliser un volume en papier, avec 2 feuilles 24x32 cm en variant les solutions d'assemblage.
Vous avez 2 feuilles : utilisez le moindre morceau pour approfondir votre volume : détails formels et les textures.
Réaliser un volume en papier
/Trouer /Perforer /Plier /Froisser /Découper
Elisa MEARELLI
Claudine DRAI, Sans titre, 2015
Piet.sO 2013
Richard SWEENY, Vortex I, 2012
Séance #2
Terminer le volume en papier, avec 2 feuilles 24x32 cm.
Prendre une photographie nette de votre volume sur un fond neutre, le plus grand possible.
Recherche par le dessin
/Dessin /Croquis /Esquisse /Ebauche
Frank GEHRY, croquis préparatoires pour le musée Guggenheim de Bilbao
Bâtiment / Environnement
Un bâtiment s’inscrit dans un environnement, pour établir une relation avec celui-ci. A chaque fois, il s’agit pour l’architecte de choisir si son bâtiment va s’intégrer ou se démarquer par rapport à ce qui se trouve à proximité.
Frank GEHRY, Fondation Guggenheim, 2007
1 - Se démarquer, signaler, s'afficher, s'exhiber, surprendre, rompre...
Frank LLOYD WRIGHT, Musée Guggenheim à New York, 1959
Salvador DALI, Théâtre-Musée Dalí, 1974
Renzo PIANO et Richard ROGERS, Centre Pompidou, 1977
Jean NOUVEL, Musée du quai Branly, 2006
Franck GEHRY, Fondation Louis Vuitton, 2006-2014
Peter COOK et Colin FOURNIE, Musée de Graz, 2003
2 - Se fondre, s'intégrer, disparaître…
HERZOG et DE MEURON, Cave Dominus, 1995-98
Frank LLOYD WRIGHT, La maison sur la cascade, 1936-37
Doug AITKEN, Mirage, 2017
Séance #3
Réaliser l’élévation de la façade de votre bâtiment à partir de la photo de votre volume.
Elévation / Précision
Elévation du musée Guggenheim de Bilbao.
Prévoir les éléments d’architecture.
Séance #4
Réaliser l’élévation de la façade de votre bâtiment à partir de la photo de votre volume.
Placer les éléments d’architecture.
Repasser l'élévation en noir (pointe fine et outils de précision : règle, compas, rapporteur...)
Réaliser les échantillons indiquant les différents aspects de la façade : /couleur /matière /texture.
Texture / Matière / Couleur
Chercher et imprimer l’image d’un environnement adapté à votre projet.
Environnement : Naturel, sauvage, montagnard, maritime, urbain, végétal, minéral, désertique…
Séance #5
Repasser l’élévation au stylo noir, ainsi que les éléments d’architecture.
Prendre une photo nette de votre élévation, la plus grande possible.
Relier des informations sur une période artistique et les différents aspects de votre bâtiment.
Réaliser les échantillons indiquant les différents aspects de la façade : couleur, matière, texture.
Chercher l’image d’un environnement adapté à votre projet.
Séance #6
Présenter l’ensemble de votre projet sur une feuille 50x65 cm (fournie) en reprenant les consignes.
Restituer son projet
Concours étudiant en architecture, dans l'idée de réintégrer la passerelle Eiffel (aujourd'hui abandonnée) dans le paysage urbain de Bordeaux.
Consignes de présentation
ARCHITECTURE ET AUDACE
L’architecture évolue en fonction des progrès techniques, offrant un vocabulaire toujours renouvelé des structures et aspects extérieurs.
BRUTALISME
Le terme brutalisme vient du français brut. Le béton brut est le terme employé par LE CORBUSIER, qui voit dans ce matériau de construction un aspect sauvage, naturel et primitif lorsqu'il est utilisé sans transformation.
William PEREIRA, Geisel Library, University of California, San Diego. 1970
HERZOG & DE MEURON, Jinhua Reading Space, Chine, 2008
DECONSTRUCTIVISME
Le déconstructivisme veut « inventer l’impossible », en déformant ou s’éloignant des principes architecturaux habituels, jouer avec les formes et les volumes. Le style était caractérisé par une perte de symétrie ou de continuité. La peau de la structure a été manipulée et transformée en formes géométriques imprévisibles, mais la fonction du bâtiment a été préservée. Fondamentalement, les architectes ont commencé à s’amuser et au lieu de se demander si la conception était pratique ou non, la question principale était : pourquoi pas ?
Zaha HADID, Centre culturel Heydar Aliyev, dans la capitale de l’Azerbaïdjan, 2012
Frank GEHRY, Hotel Marqués de Riscal, 1999-2006
REPERES HISTORIQUES
Découvrir / Prendre des notes
Frank GEHRY, Musée Guggenheim, 1997, Bilbao